Le Parlement du Mali comprend une chambre unique appelée Assemblée nationale. Ses membres portent le titre de députés. Les députés sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. L’Assemblée nationale qui vient d’être élue, qui est la 5ème législature de la 3ème République, a été mise en place à l’issue des élections législatives de 2013. Son mandat s’achève en 2019. Selon une loi organique qui en fixe le nombre de députés, l’Assemblée nationale en compte 147.

ASSEMBLEE NATIONALE MALI

 

Avec la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, le 31 décembre 2013, le mandat des 147  élus de la  5ème législature a commencé depuis le 1er janvier 2014. L’institution parlementaire, composée de 19 partis politiques, a comme première force politique le Rassemblement pour le Mali qui occupe 66 sièges. Le RPM est suivi de l’Union pour la République et la démocratie (17), l’Adema (16), le Fare (6), Sadi (5), Codem (5), Cnid (4), Asma (3), Pdes (3), MPR (3), Parena (3), CDS (2), Miria (2), UM-RDA (2), ADP (2), Prvm (1), Yèlèma (1), APR (1), UDD (1) et les indépendants au nombre de (4).

Le bureau de l’Assemblée nationale est composé d’un président, huit vice-présidents, deux questeurs et de huit secrétaires parlementaires.

 

 

A l’exception du président du Bureau, non moins président de l’Assemblée nationale pour la durée du mandat (5), le mandat des autres membres est chaque année renouvelé, à la séance d’ouverture de la première session ordinaire.

 

 

 

Troisième institution de la République au terme de l’article 25 de la Constitution du 25 février 1992, l’Assemblée nationale compte également 11 commissions de travail qui sont : la Commission des Travaux publics, de l’Habitat et des Transports ; la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication ; la Commission de la Santé, des Affaires sociales et de la Solidarité ; la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile ; la Commission Energie-Industries-Mines et Technologies ; la Commission des Finances, de l’Economie et du Plan ; la Commission Lois constitutionnelles-Législation-Justice-Institutions de la République ; la Commission de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; la Commission Affaires étrangères-Maliens de l’Extérieur et Intégration africaine ; la Commission Développement rural et Environnement et la  Commission Travail-Emploi-Promotion Femme-Jeunesse et Sports. Toutefois, ce nombre varie selon les législatures.

 

 

Nouhoum DICKO

 

SOURCE: Le Prétoire
MALIACTUPolitique
Le Parlement du Mali comprend une chambre unique appelée Assemblée nationale. Ses membres portent le titre de députés. Les députés sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. L’Assemblée nationale qui vient d’être élue, qui est la 5ème législature de la 3ème République, a été mise en place...