Le Comité central du parti pour le Rassemblement pour le Mali (RPM) a tenu ses assises. A l’issue de deux jours de travaux, le Comité central a officiellement confirmé la candidature du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’était ce dimanche soir au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

-Maliweb.net- IBK se représentera-t-il en 2018? L’équation est désormais résolue. Au cours d’une rencontre hier à Koulouba, avec les partis de la majorité, le président  de la République dit « accepter» d’être candidat à la présidentielle de juillet prochain.Un extrait audio de sa déclaration à Koulouba a été diffusé pour les militants venus au palais de la culture.«Quand on vous respecte, vous ne pouvez qu’accepter ce respect», peut-on entendre dire le président qui demande à la Convention de la Majorité présidentielle (CMP) de relever le défi de sa réélection à la magistrature suprême du pays.

Pour BokaryTréta, président de la CMP et président du RPM, IBK devait se représenter pour toutes les « actions qu’il a posées » et aussi pour «maintenir le cap». Selon Tréta, le silence, jadis, sur la candidature d’IBK était normal. Car, la constitution interdit toute campagne jusqu’à la convocation du collège électoral. En tant que garant de la constitution, le président IBK devait avoir de la «réserve». Quant à la victoire du désormais candidat, Bokary Tréta déclare dans une salle Bazoumana Sissoko archicomble qu’il n’y aura pas de deuxième tour. «La victoire sera acquise dès le 1ertour, au soir du 29 juillet», annonce-t-il.

Au Palais de la culture, une motion spéciale de soutien à la candidature d’IBK a été lue par Baber Gano, secrétaire général du parti. Dans le document,le Comité central annonce la naissance bientôt d’une plateforme d’alliance électorale et politique. Cette alliance «sera le socle de la nouvelle majorité présidentielle»redéfinieAussi, le Comité central indique l’organisation prochaine d’une «cérémonie grandiose d’investiture».

 

MaliwebPolitiqueibrahim boubacar keita,maliweb
Le Comité central du parti pour le Rassemblement pour le Mali (RPM) a tenu ses assises. A l’issue de deux jours de travaux, le Comité central a officiellement confirmé la candidature du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’était ce dimanche soir au Palais de la culture Amadou...