Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, hier à la Primature, une délégation du Haut conseil des collectivités (HCC), conduite par son président, Mamadou Satigui Diakité. L’occasion était bonne pour les responsables du HCC d’inviter le chef du gouvernement à prendre part à l’ouverture de la session de novembre de leur institution. Ils ont aussi demandé à leur interlocuteur d’augmenter la représentativité du Haut conseil des collectivités aux Assises nationales de la refondation (ANR), devant se tenir au mois de novembre prochain.

Le président du HCC a également saisi l’opportunité pour solliciter l’appui du gouvernement pour la tenue imminente des concertations régionales de l’institution. Et cela, afin de pouvoir partager les conclusions des Assises et de la session du HCC.

Acceptant d’office l’invitation de prendre part à l’ouverture de la session de novembre du HCC, le Premier ministre a indiqué qu’on a atteint le point de non-retour par rapport à l’organisation des ANR.
«Aujourd’hui, la majorité des Maliens est d’accord pour les Assises», a noté Dr Choguel Kokalla Maïga, qui a profité de l’occasion pour demander aux membres du HCC d’imprimer leur marque à ce forum.
Il est vrai, selon le chef du gouvernement, qu’il y aura des débats au niveau local.

Cependant, d’après lui, cela n’empêche pas que le HCC qui est aussi l’émanation de la base puisse, au plus haut niveau, intervenir dans les échanges, donner son avis et même orienter les débats. Ce, dans le sens que «vous pensez être bien pour que la décentralisation, au nom de laquelle votre institution a été installée, puisse avoir un nouvel élan à partir des Assises». Dr Choguel Kokalla Maïga a, par ailleurs, invité à l’union sacrée pour que notre pays puisse sortir définitivement de la crise.
Bembablin DOUMBIA

Source: L’Essor

 

MaliwebPolitique
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, hier à la Primature, une délégation du Haut conseil des collectivités (HCC), conduite par son président, Mamadou Satigui Diakité. L’occasion était bonne pour les responsables du HCC d’inviter le chef du gouvernement à prendre part à l’ouverture de la session de...