Le Colonel Amadou Toumani TOURE renverse le régime de GMT et prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique. Il est président de la République de 2002 à 2012, après avoir ‘’démissionné’’ de l’Armée.

 

Le Colonel Assimi GOITA, lui, renverse le régime IBK et préside le Comité National pour le Salut du Peuple, puis une transition dont le délai sera déterminé par les Assises Nationales de la Refondation (ANR). La similitude avec son illustre devancier s’arrête là.
Mais, pour marcher sur les pas de ATT, lors d’un meeting de soutien à la Transition, à Kangaba, ce lundi, le Président de Kaoural Renouveau International, El Hadj Oumar Abdou TOURE, a invité le Colonel Assimi GOITA, à quitter l’Armée dès la fin des ANR pour préparer sa candidature à la présidence.

C’est une journée politique qu’a vécu la localité de Kangaba qui a accueilli, ce lundi, une forte délégation de Kaoural Renouveau International conduite par son président El Hadj Oumar Abdou TOURE. L’objet de la mission était un meeting de soutien à la Transition. Selon nos sources, ledit meeting qui a tenu toutes ses promesses a enregistré la présence des autorités coutumières, communales, des groupements de femmes et de jeunes.
Le Président TOURE a rappelé que Kaoural a été créée il y a 15 ans de cela, mais que cela fait 25 ans qu’elle est dans la lutte pour le bien-être de nos compatriotes.
« Populations du Mandé, je le dis haut et fort, la politique n’est pas le mensonge et le Malikoura dont nous rêvons tous, sera une réalité avec Assimi GOITA et les membres de son gouvernement pour le bonheur des populations.
Populations du Mandé, Assimi est une chance pour le Mali, c’est pourquoi je vous exhorte à vous mobiliser davantage pour pérenniser les acquis de ce vent de changement qui est en cours à travers la Refondation. Pour ce faire, toutes les énergies doivent être mises à contribution, notamment les femmes et surtout les jeunes, car le chef de l’Etat a dit que son échec est celui de la jeunesse », a-t-il sonné la mobilisation générale.
Le Président de Karoual a pointé du doigt les agissements de certains compatriotes qui cherchent par tous les moyens à torpiller la Transition, à faire partir ces militaires du pouvoir et puis les mettre en prison. Ces gens-là, fustige-t-il, ne pensent qu’aux élections en oubliant l’état d’insécurité dans lequel le pays se trouve et les réformes dont le Mali a besoin pour asseoir un Etat fort.
« Populations du Mandé, Kaoural demande d’abord la prolongation de la Transition pour créer les conditions idoines pour l’organisation des élections et demande ensuite à Assimi de se faire confiance, de faire confiance aux jeunes et aux femmes, de démissionner après les reformes, de se présenter comme candidat pour la prochaine élection présidentielle. Ce, afin de continuer l’œuvre salvatrice des réformes entamées. En tout cas, à Kaoural renouveau international, c’est notre souhait », a appelé El Hadj Oumar Abdou TOURE, Président de Kaoural Renouveau international qui est convaincu que si ces militaires laissaient le pouvoir en l’état c’en serait fini pour et le Mali, car le Mali Koura ne pourrait être une réalité sans Assimi.
À sa suite, le Président de Karoual dans le Cercle de Kangaba, Cheick Oumar MAGASSOUBA, a déclaré :
« Nous, populations de Kangaba, membres de Kaoural, soutenons la prorogation de la Transition pour un Mali apaisé pour faire face aux reformes à travers les Assises Nationales de la Refondation ».

PAR BERTIN DAKOUO

Source : Info-Matin

MaliwebPolitique
Le Colonel Amadou Toumani TOURE renverse le régime de GMT et prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique. Il est président de la République de 2002 à 2012, après avoir ‘’démissionné’’ de...