Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé a reçu en audience, ce mardi 4 juillet 2020, une délégation du bureau exécutif du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur [HCME], conduite par son président Monsieur Habib Sylla.

Lors de cette rencontre, le Premier ministre a salué le dynamisme et l’engagement des Maliens établis à l’étranger en faveur du développement socio-économique du Mali. Le Dr Boubou Cissé a exprimé toute sa satisfaction suite aux efforts constants consentis par les Maliens de l’extérieur sur toutes les questions d’intérêt national.

Le Dr. Boubou CISSE a également exprimé toute sa disponibilité et celle du Gouvernement à mieux impliquer le HCME, qu’il considère comme l’interlocuteur privilégié de l’Etat concernant les questions des Maliens de l’extérieur, dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

« Nous savons ce dont vous êtes capables pour notre pays » a-t-il ajouté tout en sollicitant l’accompagnement de nos compatriotes de l’Extérieur pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali, dans un esprit de dialogue.

La contribution de la diaspora à l’économie malienne se chiffre à plus 500 milliards de FCFA par an.
Le Chef du Gouvernement a proposé de mettre en place un cadre d’échange avec le HCME afin que les transferts de fonds des Maliens de l’extérieur puissent être orientés vers les secteurs productifs en vue d’impacter davantage notre économie tout en garantissent un retour sur investissement pour les investisseurs.

Le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla a remercié le Premier ministre pour l’audience qui a été accordée au bureau exécutif et à travers lui, l’ensemble des Maliens de l’extérieur. Il a également félicité le Premier ministre pour sa reconduction comme Chef du Gouvernement par le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, Chef de l’Etat.

La délégation a salué la démarche de dialogue, prônée par le Président de la République et conduite par le Premier ministre afin de résoudre la crise socio-politique que vit notre pays. Elle a réaffirmé l’implication de son organisation pour une issue heureuse à cette crise.


Elle a aussi exposé les difficultés que rencontrent les Maliens de l’extérieur et a remis au Premier ministre, un document récapitulant les besoins spécifiques et difficultés auxquelles fait face l’organisation, dans le cadre de l’accomplissement de ses missions auprès des maliens installés à l’extérieur.
Le Chef du Gouvernement a promis d’y apporter des solutions.

Enfin, M. Habib Sylla a exprimé le soutien et la disponibilité de son organisation et de l’ensemble des Maliens de l’extérieur à accompagner les efforts des plus hautes autorités pour relever les multiples défis de notre pays.

Source : CCRP – Primature

MaliwebPolitique
Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé a reçu en audience, ce mardi 4 juillet 2020, une délégation du bureau exécutif du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , conduite par son président Monsieur Habib Sylla. Lors de cette rencontre, le Premier ministre a salué le dynamisme et l’engagement des Maliens...