Au titre de la Présidence de la République, le conseil des ministres du jeudi 3 octobre 2013 a informé de la nomination du Pr. Baba Hakim Haïdara au poste de Médiateur de la République. Avec cette nomination, il remplace donc l’ancien Premier ministre de la Transition, Diango Cissoko.

 

Baba Akhib HAIDARA Médiateur République mali

En rappel, le Médiateur de la République est une autorité indépendante malienne instituée par la loi nº 97–022 du 14 mars 1997 et intervenant dans le règlement des litiges entre l’administration et les administrés. Ainsi, depuis sa création à nos jours, l’institution a connu 5 titulaires dont Me Demba Moussa Diallo de 1997-2002, Fatoumata N’Diaye Diakité de 2002 à 2009, M’Bam Djatigui Diarra en 2009, Diango Cissoko de 2011 à 2013. Le dernier à ce poste est donc Baba Hakim Haïdara nommé pour un mandat de 7 ans.

 

 

L’actuel Médiateur de la  République a, à son actif, une riche carrière politique.

Détenteur de plusieurs diplômés et médailles, il a eu par le passé à occuper plusieurs postes de responsabilités au Mali. À ce poste, le nouveau Médiateur de la République aura certainement la lourde responsabilité, cette année, de faire son baptême du feu avec l’organisation de l’Espace d’Interpellation Démocratique (ED) prévu chaque 10 décembre. En tout cas, en sa qualité de grand homme de culture, le Pr. Baba Hakim Haïdara dispose de tous les atouts qu’il faut pour remplir et réussir la mission qui vient de lui être confiée par le président de la République.

S.T

SOURCE: Le Reporter  du   9 oct 2013.