La campagne du second tour des élections législatives est ouverte depuis jeudi 09 avril, et prendra fin le 18 avril. Ces candidats auront de quoi convaincre leurs électeurs s’ils veulent siéger au parlement du peuple.

 

Prêt? Partez ! Le coup d’envoi de la campagne pour le second tour des élections législatives a été lancé hier jeudi par la cour Constitutionnelle. Les candidats sont obligés de redescendre dans les rues, et organiser des meetings pour convaincre les électeurs. Ils devront adapter leurs programmes aux aspirations des électeurs. La conquête sera dure, mais pas impossible, car la magie de l’hémicycle est tout autre. Si certains candidats craignaient de ne pas exposer leurs électeurs à la maladie à coronavirus, cette fois-ci, ils savent ce qu’ils doivent faire. Déjà plus de dix-huit candidats ont élu à l’hémicycle et se frottent les mains, mais cela ne suffit pas à combler les cent-quarante-sept places du parlement. Malgré tempêtes et neiges, le gouvernement se tiendrait prêt pour toute éventualité du second tour, même si nos souvenirs vont à l’honorable Soumaila Cissé depuis plus d’une semaine et demie détenue par ses ravisseurs.  Des  efforts sont en cours pour sa libération, et déjà cinq de ses compagnons ont été libérés. Et lui, Soumaila a déjà eu la voix nécessaire pour siéger à l’hémicycle. Maintenant que le premier tour s’est soldé par un taux de participation à 38.5 %,  quel sera le taux de participation de ce second tour, notamment avec la psychose de la pandémie à coronavirus qui a donné un coup de fouet au taux de participation du premier tour. À cela s’ajoute la non-confiance de la population à l’endroit des politiques. En tout cas, nous souhaitons bon vent à nos futurs députés.

Lansine Coulibaly

LE COMBAT

MaliwebPolitique
La campagne du second tour des élections législatives est ouverte depuis jeudi 09 avril, et prendra fin le 18 avril. Ces candidats auront de quoi convaincre leurs électeurs s’ils veulent siéger au parlement du peuple.   Prêt? Partez ! Le coup d’envoi de la campagne pour le second tour des élections...