Le 60e anniversaire de l’Armée malienne a été célébré hier (mercredi 20 janvier 2021) à travers une prise d’armes à Kati. Présidée par le président de la transition, Ba N’Daw, la cérémonie a enregistré la présence du vice-président, du président du Conseil national de transition (CNT) et du ministre de la Défense et des Anciens combattants ainsi que du Premier ministre Moctar Ouane.

 

La célébration du 60e anniversaire de l’armée malienne a commencé à Kati par une prise d’armes suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du «Soldat inconnu» par le président Ba N’Daw. Un chèque géant de 2,266 milliards de francs Cfa a été remis aux ayants droits de 91 familles militaires.

Pour commémorer ce 60e anniversaire de l’armée, les autorités de la transition avaient visiblement opté pour la sobriété et surtout pour un devoir de reconnaissance à ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur en défendant la patrie. Cette sobriété colle aussi à la situation difficile du pays éprouvé par la Covid-19.

Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour le Mali, le ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) a expliqué que cette célébration est «une cérémonie sobre, mais indispensable pour manifester la reconnaissance de la nation envers ses fils». Le Colonel Sadio Camara a ensuite cité quelques réalisations des forces armées maliennes comme l’acquisition d’un hélicoptère capable d’évacuer les blessés en zone difficile et la pose, dans l’après-midi du 20 janvier 2021, de la première pierre du premier hôpital militaire du pays.

«Des réalisations en cohérence avec le Malikura», a expliqué Sadio Camara. «Cela fait 60 ans que nous célébrons l’espoir, la cohésion et la fierté. Soixante ans que les femmes de nos vaillants soldats supportent le chagrin, l’angoisse et souvent la solitude…», a ajouté le ministre de la Défense pour mettre en relief le mérite et la bravoure de ceux et celles qui choisissent le métier des armes pour manifester leur patriotisme.

Oumar Alpha

Source : Le Matin

MaliwebPolitique
Le 60e anniversaire de l’Armée malienne a été célébré hier (mercredi 20 janvier 2021) à travers une prise d’armes à Kati. Présidée par le président de la transition, Ba N’Daw, la cérémonie a enregistré la présence du vice-président, du président du Conseil national de transition (CNT) et du ministre...