Le 23 décembre 2019, s’est tenue dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, la cérémonie de remise de cartes et chèques aux Pupilles de la République du Mali, sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, en présence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé et plusieurs membres de son gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Mali.

 

L’émotion était forte. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a salué la présence du Président de la République à cette cérémonie très émouvante. « Nous célébrons la justice. Nous célébrons ce qui nous unit : les enfants », a-t-il déclaré. Ces enfants sont les visages de cette nouvelle génération qui fera la fierté du Mali de demain. Le ministre Sidibé a remercié la Directrice de l’Office national des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA), Mme Koné Odile Dakouo pour son engagement personnel.

La remise d’un chèque géant de 180 millions de nos francs par le Président IBK au ministre de la Santé qui l’a, à son tour, offert à la Directrice de l’ONAPUMA, a été l’un des temps-forts de cette cérémonie.

Agé de 11 ans, en classe de 6ème année fondamentale, Moussa Ambigo Dolo, porte-parole des Pupilles, a remercié le Président IBK en ces termes : « Merci de nous avoir permis d’espérer ». Pour le second porte-parole, Awa Malamine Sangaré, 10 ans, orpheline de père depuis l’âge de trois ans  « C’est un grand jour pour nous les enfants orphelins de guerre ».

Le locataire de Koulouba était visiblement sous le charme de la petite Awa pour sa belle locution. « Elle est destinée à une belle carrière politique », a prédit le président de la République, pour qui, c’est un jour de reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont aimé la patrie jusqu’au sacrifice ultime. « C’est notre mission. Nous avons tardé à prendre cette décision. La nation nous excusera… C’est un devoir élémentaire à l’endroit de ces enfants dont les ascendants ont tant mérité de la patrie…. Nous n’inventons rien…. Dans aucune culture, aucune ethnie, aucune tradition, l’orphelin n’est mis à côté. Toutes les cultures, les ethnies et les communautés protègent l’orphelin », a affirmé IBK qui a largement vanté le «Maya ». On ne doit jamais désespérer de ces enfants qui préfigurent le Mali de demain, a fait savoir le chef de l’Etat. « Merci Odile pour ton dévouement », a lancé le Président IBK à la directrice de l’ONAPUMA.

Une prestation artistique de la troupe Niogolon et la photo de famille sont les autres moments-phares de cette cérémonie qui a mobilisé plus de 200 enfants venus de Bamako, Kati, Sikasso, Gao, Mopti et Koulikoro.

HD

Source : Le Challenger

MaliwebPolitique
Le 23 décembre 2019, s’est tenue dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, la cérémonie de remise de cartes et chèques aux Pupilles de la République du Mali, sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, en présence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé et...