En prélude à l’ouverture officielle des travaux de l’Assemblée générale de l’Association Internationale des Conseils  Economiques et Sociaux et Institutions similaires, (dans la capitale Ivoirienne), le Président du Conseil Economique, Social et Culturel du Mali, M Yacouba KATILE , a successivement reçu en audience du  25 au 26 octobre dernier, le Docteur Eugène AKA AOUELE, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de la Côte d’Ivoire et le Secrétaire Général de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), M. Younes  BENAKKI du Maroc.

L’évolution du climat socio-politique au Mali, le renforcement des liens de coopération et de partenariat entre le CESC du Mali et celui de la Côte d’ivoire, ont constitué en substance les principales articulations de la rencontre entre M. Yacouba KATILE et M. Eugène AKA AOUELE. Les deux personnalités ont dégagé une convergence de vue sur l’ensemble des sujets abordés.

M.Younes BENAKKI le Secrétaire Général du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc et Secrétaire général de l’UCESA, a été la deuxième personnalité reçue par le Président du CESC. Avec lui, il a été surtout question des activités de l’Union panafricaine   des CES-IS , dont la présidence d’honneur est assurée par le Mali , à travers le CESC . M. BENAKKI , a tenu à saluer l’excellente qualité des rapports de coopération entre le Mali et le Maroc particulièrement entre les deux  Institutions consultatives. Il a entretenu le Président du CESC , Yacouba KATILE , non moins Président d’ honneur de l’UCESA   , sur l’état d’évolution de l’exécution de la feuille de route de la grande faitière des CES-IS d’Afrique . Ladite feuille route, dira-t-il – s’articule autour des quatre axes. Il s’agit en l’occurrence de : la relecture des Statuts de l’UCESA, la Charte sociale pour la durabilité en Afrique , l’Elargissement de l’Union  à d’autres CES  non encore membres . A ce niveau, l’orateur a expliqué au Président KATILE, que des démarches sont en bonne voie pour l’adhésion du Togo, du Kenya et de Madagascar. M.  Younes BENAKKI a aussi informé le Président du Conseil que l’UCESA sera représentée à la conférence de Glasgow, en Ecosse, sur les changements climatiques, qui se déroulera du 1er au 12 novembre prochain. Il a enfin transmis au Président du CESC , les salutations fraternelles de M. Ahmed Réda CHAMI  , Président du CESE     du Maroc et Président  en exercice  de l’UCESA.

En sa qualité de Président d’honneur de l’UCESA, M. Yacouba KATILE a réitéré ses chaleureuses félicitations pour les résultats probants déjà obtenus par le pays en exercice de l’UCESA , qui n’est d’autre que le Royaume Chérifien.   Il n’a pas manqué de rappeler la vision de la nouvelle équipe du Conseil Economique, Social et Culturel et surtout de sa forte volonté politique de faire rayonner l’organe consultatif dans le landerneau   institutionnel   sur le plan national et international.    Le Président du CESC a donné l’assurance à son visiteur du jour   de répondre à l’invitation de son homologue du Maroc dans les prochains jours.

Baba Bourahima CISSE    

Source: Conseiller en Communication CESC

MaliwebPolitique
En prélude à l’ouverture officielle des travaux de l’Assemblée générale de l’Association Internationale des Conseils  Economiques et Sociaux et Institutions similaires, (dans la capitale Ivoirienne), le Président du Conseil Economique, Social et Culturel du Mali, M Yacouba KATILE , a successivement reçu en audience du  25 au 26 octobre...