Le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr. Abdramane SYLLA, a reçu le mardi 03 Décembre 2013 une importante délégation du Conseil Général de l’Essone (France). Le Conseil Général de l’Essonne entretient depuis une trentaine d’année des relations de coopération décentralisée et de co-développement avec les collectivités des cercles de Diéma, Nioro et Douentza dans le cadre d’un Réseau institutionnel dénommé «EDDN».

Abdrahamane sylla ministre

La délégation a annoncé au Ministre la récente délibération du Conseil Général pour la poursuite et la pérennisation de ce partenariat international qui comprend également en son sein certaines associations fédératives de ressortissants maliens établis en France.
L’un des axes d’intervention de ce partenariat est le financement de projets de développement conçus par les collectivités locales des trois cercles. Le critère genre a été considérablement pris en compte dans les actions récentes.

 

Au delà de la zone de concentration de cette coopération, le Conseil Général de l’Essonne et ses partenaires ont mobilisé d’importantes ressources au profit des élèves, des écoles, des femmes et des déplacés du Nord du Mali notamment à Douentza, Gao, Ansongo, Tassiga et Yourou dans le cadre d’un programme spécial d’aide d’urgence. Ce programme a porté sur la fourniture de kits scolaires, d’ordinateurs ainsi que des formations en maraîchage.

 

Le Ministre a remercié le Conseil Général de l’Essone et ses partenaires pour leur attention particulière pour les collectivités locales maliennes et a exprimé la gratitude du Gouvernement pour les actions déjà menées sur le terrain au profit des populations particulièrement affectées par la crise que l’ensemble du pays a connu.

 

Il a insisté sur les efforts des pouvoirs publics pour réhabiliter la nation en général et accorder à la diaspora toute la place qu’elle mérite dans le processus de réconciliation et de développement tout en luttant contre l’immigration irrégulière.

 

Le Ministre a également annoncé que des instructions seront données aux conseils municipaux du Mali afin qu’ils s’intéressent davantage aux projets menés localement par le biais des Maliens de l’Extérieur.

 

Enfin, la délégation aura des séances de travail avec les services techniques du Département et d’autres Départements Ministériels.
Bamako, le 03 décembre 2013
P/ Le Ministre P/O
Casimir SANGALA, Chargé de Mission

SOURCE: Autre Presse
MALIACTUPolitique
Le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr. Abdramane SYLLA, a reçu le mardi 03 Décembre 2013 une importante délégation du Conseil Général de l’Essone (France). Le Conseil Général de l’Essonne entretient depuis une trentaine d’année des relations de coopération décentralisée et de co-développement avec les collectivités des cercles de...