La  commune rurale de Ouenkoro dans la région de Mopti  a remporté le 1er prix du concours de transparence du programme gouvernance locale redevable PGLR du consortium SNV, OXFAM, ICCO. C’est au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance que le  prix a été remis au maire, Cheick Harouna Sankaré  le samedi dernier au Cres  de Badalabougou. C’était sous la présidence du ministre des collectivités territoriales  et plusieurs autres personnalités.

Sur les 15 communes des régions de Ségou, Mopti et Gao qui ont participé au concours de transparence du PGLR, les trois meilleures ont été primées. C’est  la commune  de Cheick Harouna Sankaré , Ouenkoro qui a remporté le 1er prix . Elle est suivie par celle de Pelengana dans la région de Ségou et Diallassagou dans la région de Mopti.

Comme on a l’habitude de le dire chez nous, le travail bien fait est toujours  récompensé.  Chacune de  ces communes a reçu une enveloppe de 30 millions de nos  francs. Ce prix sera utilisé pour des investissements prévus en 2018  dans leurs plans de  développement social, économique  et culturel (PDSEC).

Habillé en tout blanc avec un sourire aux lèvres, le maire de Ouenkoro, Harouna Sankaré a reçu son enveloppe de 30 millions de nos francs  des mains du ministre de l’administration territoriale et des collectivités  territoriales, Alassane Ag  Hamed Moussa.

Au sortir de la cérémonie, le maire classé premier, Harouna Sankaré a exprimé toute sa fierté et sa satisfaction. « En ma qualité de Maire de ladite commune, je ne peux qu’être fier », laisse-t-il entendre. Il a précisé que depuis son arrivée, il n’a travaillé que dans la transparence pour le bonheur de ses populations. « Le développement local passe nécessairement par une bonne gouvernance des collectivités. C’est pourquoi, les gouvernants doivent faire de la recevabilité un exercice dans la gestion des affaires à leur confiées », a-t-il déclaré.

Le président du Mum a, au nom de l’ensemble des populations et le conseil communal de Ouenkoro, remercié les  partenaires pour cette initiative noble qui va sans doute  permettre aux élus locaux de redoubler les efforts  dans la gestion efficiente des  collectivités. Il aussi remercié sa population pour l’accompagnement car sans elle, ce résultat n’y serait pas.

Avant de terminer, le maire Sankaré a promis que les 30 millions seront bien utilisés  dans les domaines intéressants pour le bonheur de sa population.

Boureima Guindo

Source: lepays

MaliwebPolitique
La  commune rurale de Ouenkoro dans la région de Mopti  a remporté le 1er prix du concours de transparence du programme gouvernance locale redevable PGLR du consortium SNV, OXFAM, ICCO. C’est au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance que le  prix a été remis au maire, Cheick Harouna Sankaré ...