L’ambassade de la Chine au Mali a organisé, le samedi 11 janvier, une soirée de gala pour célébrer le passage à l’année de la souris, selon le calendrier chinois, qui s’effectuera le 25 janvier en présence d’éminentes personnalités, dont la Première Dame, Keïta Aminata Maïga.

 

L’ambassadeur de Chine, Zhu Liying a souligné que si l’année 2019 était une année millésime pour la coopération sino-malienne, avec l’inauguration du CICB renové, le démarrage de la Cité universitaire de Kabala II et le lancement des recherches scientifiques conjointes sur notre médecine traditionnelle, l’année 2020 sera encore plus fructueuse avec notamment la coopération renforcée au sein du G5 Sahel dans la lutte anti-terroriste, le jumelage entre Bamako et Kunming à l’occasion du 100ème anniversaire de la ville de Bamako. « Sans oublier l’ONG « Agir » avec laquelle nous allons travailler encore plus pour le bien-être de la population » a ajouté le diplomate.

. Pour sa part, la ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a rappelé « le Mali et la Chine entretiennent d’excellences relations d’amitié depuis plus d’un demi-siècle, relations tissées entre deux pays qui se connaissent, deux peuples qui se fréquentent et se respectent. La Chine millénaire et le Mali multiséculaire cheminent depuis que notre pays s’est inscrit au nombre des nations souveraines ».

Avant de souhaiter que « l’année 2020 ou année de la souris (shu), soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur; qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et l’étincelle de l’amitié. Bonne et heureuse année! ».

Beaucoup d’autres prestations d’artistes ont été effectuées au cours de cette soirée de gala avant que l’Ambassadeur et son épouse ne dévoilent la surprise qu’ils réservaient à la Première Dame. Le hasard ayant voulu que le début de cette année de la souris coïncide avec l’anniversaire de Madame la Première Dame, cette dernière a eu droit à un gâteau d’anniversaire en avance de la part de son hôte du jour.

Cette cérémonie a été très riche en couleurs surtout « rouge » qui symbolise le bonheur et la prospérité dans la culture chinoise. À cet effet, on peut noter la prestation des étudiantes de l’institut Conficius de Bamako, qui ont merveilleusement interprété une chorégraphie sur des chansons folkloriques chinoises de l’époque de Conficius et aussi les démonstrations en Kung Fu par des pratiquants maliens.

BD

Source : l’Indépendant

MaliwebCoopération
L’ambassade de la Chine au Mali a organisé, le samedi 11 janvier, une soirée de gala pour célébrer le passage à l’année de la souris, selon le calendrier chinois, qui s’effectuera le 25 janvier en présence d’éminentes personnalités, dont la Première Dame, Keïta Aminata Maïga.   L’ambassadeur de Chine, Zhu Liying...