Le Ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Reconstruction Citoyenne, Amadou KOITA a procédé le Jeudi 17 Janvier 2019, à la pose de la première pierre du centre de formation professionnelle agroalimentaire de Siby. Ce centre est financé par la Fondation Klaus Tschira dans le cadre de la coopération décentralisée entre la République du Mali et la République Fédérale d’Allemagne.

Il faut reconnaitre ce projet vient à point nommé car le sous-emploi est un problème généralisé, surtout chez les femmes et les jeunes ruraux, c’est pourquoi le Gouvernement du Mali s’est fixé comme stratégie une croissance plus stable et créatrice d’emplois durables. Cette stratégie de croissance est axée sur le secteur agro-sylvo-pastoral et la diversification agricole. Elle définit aussi la formation et l’insertion professionnelle, notamment celle des femmes et des jeunes ruraux, comme l’une des priorités du Gouvernement.

La réalisation de ce centre de formation, cadre parfaitement avec la vision de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat qui a dédié son second quinquennat à la promotion de la jeunesse.

Ce projet cadre aussi avec ses orientations consignées dans la lettre de mission que le Président de la République a adressée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je cite « Le Développement du capital humain par une bonne formation, la réalisation et le renforcement d’une éducation de qualité pour tous en privilégiant la formation technique et professionnelle, qui ouvrira plus de perspective d’emplois pour les jeunes ».

Cet important projet permettra, en plus des emplois créés, d’améliorer la chaine de valeur à savoir la production, la transformation et l’écoulement des produits agroalimentaires sur le marché national et dans la sous-région. Je saisis l’occasion qui m’est offerte, pour encourager d’autres partenaires à investir dans la formation professionnelle.

Il est à rappeler que la République Fédérale d’Allemagne fut le 1er pays au monde à reconnaitre la souveraineté internationale de la République du Mali en 1960 et entretient avec elle d’étroites relations dans tous les domaines. Notre partenaire, l’Allemagne n’a jamais ménagé ses efforts pour les actions de développement, pour la paix et pour la stabilité au Mali ainsi que le rôle déterminant qu’elle joue dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

La rédaction

MaliwebCoopérationSociétéibrahim boubacar keita
Le Ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Reconstruction Citoyenne, Amadou KOITA a procédé le Jeudi 17 Janvier 2019, à la pose de la première pierre du centre de formation professionnelle agroalimentaire de Siby. Ce centre est financé par la Fondation Klaus Tschira dans le cadre de...