Cécile KYENGE, Chef Observateur de la MOE UE Mali 2018 est à Bamako depuis hier lundi 9 juillet 2018 pour une première visite de 48 heures. Durant son séjour, elle rencontrera les différents acteurs engagés dans le processus électoral puis aura une rencontre avec les candidats à l’élection présidentielle, avant de donner une conférence de presse. 

De nationalité italienne, Kyenge est député au Parlement européen, membre de la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures ainsi que de la Commission du Développement. Mme Kyenge est aussi vice-présidente de la Délégation à l’Assemblée parlementaire ACP-UE.

Par ailleurs, elle a été ministre de l’Intégration du gouvernement italien de 2013 à 2014.

Présentement, elle chef de la Mission de suivi électorale de l’UE au Burkina Faso, où elle avait dirigé auparavant les Missions d’observation électorale de l’UE en 2015. En 2016, elle a dirigé la mission d’observation électorale de l’UE en Zambie.  Elle a fait partie des délégations du Parlement européen pour l’observation des élections au Nigeria et en Haïti 2015, au Gabon en 2016 et en Gambie 2017.

Celle qui aura la lourde tâche de diriger la mission électorale de l’union européenne en toute impartialité est une dame rompue à la tâche. On peut donc sans se tromper affirmer qu’elle saura relever ce défi avec son équipe qui déjà engagée au Mali depuis bientôt trois semaines.

Mme Cécile Kyenge est nommée à ce poste par Federica Mogherini, Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, non moins Vice-Présidente de la Commission Européenne.

Cyril ADOHOUN

Icimali

MaliwebCoopérationDiplomatie
Cécile KYENGE, Chef Observateur de la MOE UE Mali 2018 est à Bamako depuis hier lundi 9 juillet 2018 pour une première visite de 48 heures. Durant son séjour, elle rencontrera les différents acteurs engagés dans le processus électoral puis aura une rencontre avec les candidats à l’élection présidentielle,...