Le Système des Nations Unies au Mali (SNU) a célébré le mercredi 24 octobre dernier au Palais de la culture la 24ème édition de la journée des Nations Unies. L’évènement qui était présidé par le représentant du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Matiné Coulibaly, a enregistré la présence de la représentante résidente de l’ONU au Mali, Mme Mbaranga Gasarababwe, des ambassadeurs accrédités auprès de notre pays et d’autres invités de marque.

Le thème retenu pour cette 24ème journée s’intitulait : « les Nations Unies aux côtés du Mali : Paix, croissance et opportunités ».

Dans son intervention, Mme Gasarababwe a rappelé que la mise en œuvre des objectifs de développement durable en 2016 a été initiée par le gouvernement du Mali en partenariat avec l’ensemble du système des Nations Unies. Ces objectifs, dit-elle, ne se réaliseront qu’avec un Mali en paix, doté d’une bonne gouvernance, une participation citoyenne et des institutions démocratiques fortes.

Mieux, elle soulignera que l’atteinte de ces objectifs passe également par un Mali qui protège les droits de l’homme, l’égalité des chances et assure-le coexistence pacifique entre toutes les tranches de la société malienne.

Les diverses activités de la journée des Nations Unies qui ont continué tout au long de de la semaine, a été, selon la représentante résidente de l’ONU, une opportunité de partager les informations sur la contribution des différentes interventions des Nations Unies à l’amélioration du bien-être des populations.

Rappelant le message du Secrétaire général, Antonio Gutteres à l’occasion de la journée des Nations unies,  elle dira que  les femmes et les hommes qui servent chaque jour l’organisation s’attachent à  donner un sens concret à la charte, cela malgré les difficultés et les obstacles. « Nous ne baissons pas les bras, car nous savons qu’en réduisant les inégalités, nous redonnons espoir, nous ouvrons de nouvelles perspectives et nous renforçons la paix partout dans le monde » a-t-elle déclarée.

Selon elle,  M. Gutteres dans ce message avait mis l’accent sur la vitesse des changements climatiques sur le monde, le bafouillage des droits de l’homme en bien de lieux ainsi que  la multiplication des conflits. « Les gens souffrent mais nous ne baissons pas les bras, car nous savons chaque jour, que chaque homme, chaque femme, chaque enfant mérite de vivre en paix » a-t-elle fait savoir.

A sa suite, Matiné Coulibaly  dira que le thème retenu pour commémorer cette journée est révélateur et marque la nouvelle dynamique  impulsée dans la  coopération entre le Mali et le système des Nations Unies.

Selon lui, l’élaboration de l’UNDAF+ a été suivie du lancement de l’agenda 2030 des Nations Unies, un ambitieux programme de développement auquel le Mali a souscrit et dont l’objectif est de transformer le monde pour un avenir meilleur.

Parlant de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, il dira que sa mise en œuvre constitue un défi que le Mali doit relever. Car, dit-il, signé le 15 mai 2015 sa mise en œuvre sur le terrain est confrontée à des obstacles.

Selon M. Coulibaly, leur vision d’avenir pour l’action de développement du système des Nations Unies est une action unifiée sur la base d’un programme unique orienté vers l’atteinte des résultats.

Avant de terminer, il a réaffirmé l’engagement du gouvernent de la République du Mali de consolider le dialogue avec le système des Nations Unies afin d’atteindre les objectifs assignés à travers un Mali, stable et en paix.

A noter que cette cérémonie a été marqué par des prestations d’artistes, notamment celles des slameurs du groupe ‘’ Jeunesse Art’’ et la rappeuse Ami Yerewolo.

Par Moïse Keïta

Source: Le Sursaut

MaliwebCoopérationSociété
Le Système des Nations Unies au Mali (SNU) a célébré le mercredi 24 octobre dernier au Palais de la culture la 24ème édition de la journée des Nations Unies. L’évènement qui était présidé par le représentant du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Matiné Coulibaly, a enregistré...