L’ambassadeur de Chine au Mali, a reçu hier jeudi les 58 étudiants boursiers maliens avant leur départ pour la Chine pour poursuivre leurs études. C’était au cours d’une réception qui a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Mahamadou Famanta, du secrétaire général du ministère des affaires étrangères ainsi des anciens boursiers.

 

Pour le diplomate chinois, depuis 1965, la Chine offre chaque année des bourses en faveur des étudiants maliens et la chine est incontestablement devenue le moteur principal  du développement du monde, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que la Chine s’attache à améliorer toujours davantage les infrastructures pour l’enseignement  supérieur.

Le départ prochain de ces boursiers en Chine intervient à un moment opportun voir extrêmement important, selon le diplomate chinois. Parce que, explique-t-il, ce départ  coïncide   avec le 70 ème anniversaire de la fête nationale de la chine.

Le moment est opportun aussi parce que, c’est le jalon significatif  du redressement de la nation chinoise. « Contre vent et marrée la chine avance sur sa propre voie. Le succès de la chine montre qu’il n’y a pas qu’un seul modèle politique et économique dans le monde » a-t-il déclaré avec fierté. Il a enfin félicité  chaleureusement les jeunes filles et garçon pour  avoir obtenu les bourses. Le ministre  de l’Enseignement supérieur  et de la recherche scientifique  a prodigué des conseils aux boursiers avant de les inviter à se montrer à la hauteur à l’image de l’exemplarité de la coopération sino-malienne.

A.T.Dansoko

Malijet

MaliwebCoopérationEducation
L’ambassadeur de Chine au Mali, a reçu hier jeudi les 58 étudiants boursiers maliens avant leur départ pour la Chine pour poursuivre leurs études. C’était au cours d’une réception qui a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Mahamadou Famanta, du secrétaire général du ministère des affaires étrangères...