L’Ambassadeur de Chine en visite sur le chantier

Moins d’un semestre après le lancement des travaux d’extension du complexe universitaire de Kabala pour sa phase II, le chef de la Diplomatie chinoise au Mali a effectué une visite de chantier avant-hier mercredi 22 Janvier 2020.’’ La cité universitaire de Kabala phase II est sortie de sous terre. Le nouveau fruit de la coopération sino-malienne est en train de murir’’ a annoncé l’Ambassadeur M .Liying Zhu à la fin de cette visite.

 

Le Mali et la République Populaire de Chine, c’est 59 ans presque de relations diplomatiques qui sont considérées comme exemplaires dans le monde, malgré toutes les vicissitudes du temps . Ainsi, Fruit de l’amitié sino-malienne, la nouvelle Cité universitaire de Kabala a coûté 80 milliards de FCFA, dont près de 80% fournis par la Chine sous forme de don. La Cité universitaire de Kabala s’étend sur une superficie d’environ 102 hectares.

Elle est composée de trois grandes zones : une zone administrative comprenant 61 bureaux, une salle d’archives, une salle de réunion et une salle multimédia ; une zone de résidence avec 4.080 places et une zone pédagogique et d’étude d’une superficie de 30 ha. L’ensemble des bâtiments est sécurisé par une salle moderne de vidéo- surveillance avec un équipement de dernière génération et une sécurité incendie assurée. Le pôle universitaire de kabala est l’un des plus grands de toute la sous-région ouest- africaine et constitue à ce titre, le plus gros investissement de la chine en faveur de l’éducation en Afrique. Ce projet de construction est né à la suite de la commission mixte de coopération économique, commerciale et technique tenue en juin 2010 à Beijing. La Chine s’est engagée, à cette occasion, à construire des infrastructures pédagogiques au profit de l’Enseignement supérieur.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 24 JANVIER 2020

Mahamane TOURÉ

Nouvel Horizon

MaliwebCoopérationEducation
L’Ambassadeur de Chine en visite sur le chantier Moins d’un semestre après le lancement des travaux d’extension du complexe universitaire de Kabala pour sa phase II, le chef de la Diplomatie chinoise au Mali a effectué une visite de chantier avant-hier mercredi 22 Janvier 2020.’’ La cité universitaire de Kabala...