Aujourd’hui, le 22 février 2021, à la veille du 61è  Anniversaire de Sa Majesté l’Empereur NARUHITO du Japon, dans la salle de Conférence du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, trois Échanges de Notes de la coopération du Japon à l’intention du Mali ont été signés. (2 Échanges de Notes entre S.E.M. Zeïni MOULAYE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et S.E.M. KUROKI Daisuke, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali. Et 1 Échange de Notes entre l’Ambassadeur du Japon au Mali et Madame Sally HAYDOCK, Représentante Résidente du PAM au Mali.)

 

Avec la signature d’aujourd’hui, les trois programmes suivants démarrent :

« PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL VISANT LA COVID-19 »

Sa réalisation permettra de fournir des équipements médicaux, dont la plupart seront fabriqués au Japon, aux établissements hospitaliers universitaires et sanitaires du Mali.

« PROJET D’AMELIORATION DES EQUIPEMENTS POUR LES ETABLISSEMENTS DE FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DANS LE DISTRICT DE BAMAKO »

Il vise à doter d’équipements de dernière génération, pour la plupart produits au Japon, l’Ecole centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA), le Lycée Technique de Bamako, quatre ateliers du Centre de Formation professionnelle Soumaoro KANTE (CFP/SK) et l’Institut de Formation professionnelle Sonni Ali Ber (IFP-SAB).

Ce programme a pour but de renforcer la résilience actuelle et future des enfants en âge de scolarisation dans les zones cibles et faciliter l’accès à l’éducation tout en satisfaisant leurs exigences alimentaires et nutritionnelles de base pendant l’année scolaire. Il permettra aussi aux populations affectées par la crise, y compris les réfugiés et les déplacés internes, dans les zones cibles de satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels pendant et au cours des lendemains immédiats de la crise.
« PROGRAMME DE FOURNITURE DE REPAS SCOLAIRES NUTRITIFS ET ASSISTANCE ALIMENTAIRE INTEGREE POUR LES POPULATIONS VULNERABLES AU MALI »

A travers ces gestes, le Japon souhaite apporter son appui à l’action du Mali dans la prévention et la lutte contre la pandémie du Covid-19, contribuer au rehaussement du niveau scolaire et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et professionnel et  à soutenir les autorités maliennes dans leurs efforts de consolidation de la stabilité, l’assistance et la protection des populations affectées par la crise et, surtout à promouvoir les dividendes de la paix au Mali.

Bamako, le 22 février 2021

SourceMalijet

MaliwebCoopération
Aujourd’hui, le 22 février 2021, à la veille du 61è  Anniversaire de Sa Majesté l’Empereur NARUHITO du Japon, dans la salle de Conférence du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, trois Échanges de Notes de la coopération du Japon à l’intention du Mali ont été signés. (2...