(Agence de presse panafricaine) -C’est l’enveloppe que consacrera le FIDA (Fonds International de Développement Agricole). Annonce faite au cours de l’audience accordée par le Président IBK au Président du FIDA ; lors du séjour du président malien au siège de cette organisation du système des Nations Unies le 11 février 2020.

En octroyant cet important financement au Mali afin d’accompagner ce pays  Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita qui a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 43e Session du Conseil des Gouverneurs du FIDA, Fonds International de Développement Agricole, ce mardi 11 février 2020, au siège de la FAO à Rome en  profité pour étendre la coopération de ce pays avec les bailleurs de fonds afin de booster le développement socioéconomique de son pays desservi autant par une climatologie défavorable que par l’insécurité y installée par divers groupes terroristes.

Et, au-delà de l’importance que revêt la participation du Président de la République à la 43e  session du Conseil des Gouverneurs, il importe de rappeler que le Conseil qui se tient annuellement à Rome dans la capitale Italienne est la plus haute instance dirigeante et de décisions du Fonds International de Développement Agricole, et demeure un des partenaires clé du Mali en particulier, et du Sahel en général.

Surtout qu’à l’occasion le président malien a été également reçu en audience par son homologue italien. Quand bien même les détails de cette audience n’ont pas été révélés, on s’imagine volontiers qu’elle avait trait à la coopération bilatérale entre les deux pays avec bien évidemment une prédominance économique.Toutefois, au-delà des investissements multiples et multiformes consacrés à notre pays à l’actif du FIDA, il faut signaler la constance du FIDA dans la coopération et le partenariat.

La présence du Président de la République est a cet effet, une occasion pour capitaliser les relations de partenariat au regard d’un contexte sécuritaire qui a occasionné le déplacement du monde rural. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions des Présidents et directeurs des Organisations Internationales: Conseil des Gouverneurs FIDA, FAO, et du PAM. Chacun a exprimé sa solidarité envers le peuple malien et donné l’assurance de la poursuite de son partenariat avec le Mali.

Plaidoyer pour le Mali

Le Chef de l’Etat a saisi l’opportunité pour signifier sa gratitude et la reconnaissance du peuple Malien envers les partenaires techniques et financiers notamment le FIDA, la FAO et le PAM.

Des partenariats qu’il juge fécond pour le Mali. Après la cérémonie d’ouverture, le président de la République a animé conjointement avec le Président du FIDA et le représentant du Directeur Exécutif du PAM, une conférence de presse.

La sécurité et développement dans le secteur agricole étaient au centre des débats. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a saisi l’opportunité pour rappeler les acquis du Mali dans le secteur agricole, ce qui a permis de renforcer la résilience du monde rural.

Le FIDA annonce son accompagnement à hauteur de 20 millions de dollars, environ 10 milliards F Cfa pour renforcer les axes de partenariat avec le Mali. Annonce faite au cours de l’audience accordée par le Président IBK au Président du FIDA.

Le Chef de l’Etat a également reçu en audience, le Directeur Général de la FAO et le Directeur Exécutif du PAM. Il a été essentiellement question de la consolidation de la coopération entre leurs organismes respectifs et le Mali.

Le Président de la République a été reçu par le Président italien Sergio Mattarella. Les échanges ont porté sur les questions de développement et le renforcement de la coopération entre l’Italie et le Mali

Mary Ngom pour (App)

Sourceagence de presse panafricaine

MaliwebCoopération
(Agence de presse panafricaine) -C’est l’enveloppe que consacrera le FIDA (Fonds International de Développement Agricole). Annonce faite au cours de l’audience accordée par le Président IBK au Président du FIDA ; lors du séjour du président malien au siège de cette organisation du système des Nations Unies le 11...