Initié par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine et concrétisé par l’Ecole Nationale d’Administration de Chine (Chinese Academy of Governance), le séminaire organisé à l’intention des députés et cadres de l’administration parlementaire a commencé à Beijing en Chine, le lundi 7 juillet 2014 à partir de 11h (heure locale) dans les locaux de l’ENA de Chine. Placée sous la Haute présidence de M. YANG KEQUIN, Président de l’Ecole Nationale d’Administration de Chine, la cérémonie d’ouverture a commencé par une séance de photo individuelle des participants au séminaire et ensuite collective des participants et des responsables dudit établissement.

 Deputes assemblee nationale mali bagadadji

Cette cérémonie d’ouverture a été ponctuée par quatre interventions ; notamment celle de M. YANG KEQUIN, Président de l’ENA de Chine, la seconde a été prononcée par M. SHAO WENHAI, Directeur du Centre de Formation Hong Kong et Macao. Les discours de SEM. Lassina B. KONE, Ambassadeur du Mali en République Populaire de Chine et celui de l’Honorable Mamadou TOUNKARA ont été respectivement les troisième et quatrième qui ont marqué cette cérémonie. Tous les intervenants ont dans leurs discours respectifs mis un accent particulier sur la coopération et l’amitié sino-malienne. Aussi ont a, à l’unanimité souligné l’intérêt d’un tel séminaire qui selon eux sera évidemment un partage d’expériences mais également un rendez-vous de donner et de recevoir. Dans un communiquer de presse déposé à notre rédaction, il ressort que l’objectif de ce séminaire est l’approfondissement de la connaissance des Députés et cadres de l’administration de l’Assemblée nationale du Mali sur la situation de la Chine actuelle, le concept de diriger un pays conformément à  la loi, les politiques des ethnies et des religions de la Chine pour promouvoir la stratégie du développement pacifique et les expériences de la réforme de l’ouverture mais aussi d’approfondissement de l’amitié sino-malienne. Au cours de leur séjour en République Populaire de Chine plusieurs activités seront organisées à leur intention ; notamment des conférences, un forum avec le groupe d’amitié sino-malienne et des visites sont prévues à Beijing et dans la ville de Yinchuan située au nord-ouest de la Capitale. Les cours magistraux porteront essentiellement sur des thèmes très riches et variés et présentés par d’éminents professeurs de l’ENA de Chine. Ces thèmes concerneront outre ceux déjà cités, la présentation du Parlement chinois, la coopération sino africaine etc. Rappelons que la délégation malienne composée de 13 Députés et 7 cadres de l’administration parlementaires est conduite par l’Honorable Mamadou TOUNKARA, 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali.

Aguibou Sogodogo

 

SOURCE / Le Républicain
Mali-web.orgCoopération
Initié par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine et concrétisé par l’Ecole Nationale d’Administration de Chine (Chinese Academy of Governance), le séminaire organisé à l’intention des députés et cadres de l’administration parlementaire a commencé à Beijing en Chine, le lundi 7 juillet 2014 à partir...