En donnant, vendredi, des instructions pour l’installation d’un hôpital militaire de campagne à Bamako et l’envoi d’une aide humanitaire au peuple malien, Sa Majesté le Roi Mohammed VI confirme son engagement constant aux côtés du Mali convalescent de la pire crise de son histoire contemporaine.roi king mohamed 6 maroc grace pedophile espagnol tourisme sexuel

Cette initiative royale s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume marocain  à l’égard des pays africains, en particulier le Mali. Le Royaume a initié, sur   instruction  royale, une opération d’aide humanitaire de grande envergure au Mali, frappé début août par de graves inondations qui ont affecté des communes du district de Bamako et d’autres régions du Mali. En matière d’appui aux pays africains confrontés à des situations extrêmes, le Maroc n’en est pas à sa première initiative.

 

En effet, à chaque fois qu’une catastrophe ou une crise s’abat sur un pays du continent, le Royaume est prompt à manifester sa solidarité et à apporter son soutien aux populations sinistrées. Ce vendredi 13 septembre, sept avions marocains transportant du matériel et des équipements destinés à la mise en place d’un hôpital militaire dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Maroc sur instructions du Roi Mohammed VI au profit du peuple malien ont atterri à l’aéroport international de Bamako Sénou.

 

L’initiative royale vient à un moment où le Mali se relève progressivement  d’une crise politico-militaire qui a durement terrifié la population malienne. Après avoir soutenu énergiquement, au sein de toutes les instances internationales et régionales, les efforts de la communauté mondiale pour déloger les groupes terroristes sévissant dans le Nord du Mali, le Maroc accompagne, à présent, le retour à la normale dans le pays qui vient d’élire son nouveau Président de la République en la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Depuis le coup d’Etat militaire de mars 2012, qui a mis la population malienne à la merci de groupes extrémistes et séparatistes de la pire espèce, le Royaume, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a multiplié les initiatives humanitaires destinées à alléger les souffrances de milliers de Maliens déplacés au Sud ou réfugiés  dans les pays limitrophes du Mali, auxquels il a acheminé des dizaines de tonnes de denrées alimentaires.

 

Cette nouvelle aide, qui comprend une mission médicale de toutes les spécialités composée de 120 spécialistes, des infirmiers , des  corps de gardes et un soutien logistique et humanitaire qui sera acheminé par les moyens aériens des Forces armées royales, outre un lot important de médicaments destiné à l’ensemble de la population malienne, traduit donc la conviction royale de mettre l’accent sur l’action sociale et humanitaire dans le processus de transition démocratique enclenché au Mali.

 

Pour  sa part, le ministre  de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, s’est réjoui de cette belle illustration de solidarité de venir en aide a un pays qui en a besoin. Cet acte de solidarité renforce les liens de coopération et d’entraide entre les deux pays frères. Cette initiative devra permettre d’examiner les actions à entreprendre à la faveur du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, a-t-il conclu.

 

Selon Abdala Zoualloui, un des responsables de l’opération, le nouvel hôpital de campagne devra contribuer à alléger les souffrances de la population malienne, y compris celle du nord.   Les équipements pour l’installation de l’unité hospitalière comme les dons en médicaments sont acheminés par les moyens aériens des forces armées royales.

 

Outre l’hôpital militaire de campagne, ouvert à toute la population et doté de plusieurs modules spécialisés, l‘aide humanitaire marocaine comprend un lot important de médicaments destiné  aussi à l’ensemble des  populations   du Nord. Multidimensionnelle, la solidarité du Maroc avec le Mali s’est accrue davantage lors de la Conférence des donateurs du Mali,  en mai 2013. À Bruxelles, le Royaume chérifien avait annoncé une contribution à hauteur de 5 millions de dollars aux efforts de développement de notre pays.

 

Gérard DAKOUO

Source: Le Prétoire

MaliwebCoopération
En donnant, vendredi, des instructions pour l’installation d’un hôpital militaire de campagne à Bamako et l’envoi d’une aide humanitaire au peuple malien, Sa Majesté le Roi Mohammed VI confirme son engagement constant aux côtés du Mali convalescent de la pire crise de son histoire contemporaine. Cette initiative royale s’inscrit dans...