Des jeunes Maliens du Cercle de Yanfolila et Guinéens de la Préfecture de Mandiana sont regroupés depuis mai 2017  au sein d’une association transfrontalière dénommée ‘’Association Faso Kanu’’, a appris l’AMAP.

Ils entendent renforcer les liens fraternels et de bon voisinage entre populations des deux circonscriptions frontalières et ont décidé de formaliser le fonctionnement de leur organisation par l’adoption de ses statuts et règlements  au cours d’une cérémonie officielle.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dimanche dernier à Niessoumala, à 70 km de Yanfolila, en présence des officiels des deux circonscriptions, notamment, côté malien,  le Préfet de Yanfolila, Tahirou Koité, l’honorable, Souleymane Sidibé et les autorités communales de Gouandiaka et de Gouanan, côté guinéen, Abdramane Kondé représentant le Préfet de Mandiana, avec à ses côtés les sous-préfets et responsables communaux de Morodou, Niantanina et de Saladou.

Le préfet de Yanfolila et le représentant de son homologue de Mandiana ont salué tous deux et encouragé l’initiative des jeunes visant à donner un cadre formel de fonctionnement à leur organisation dont le but est d’assurer ‘’la sécurisation des personnes et de leurs biens, la prévention et la résolution par le dialogue des conflits, la lutte contre les actes de banditisme dont le vol des animaux, le long de la frontière commune, entre autres’’ ont rappelé les deux autorités.

‘’ Nous sommes disponibles à accompagner toujours de telles initiatives’’ ont affirmé, Abdramane Kondé et Tahirou Koité qui partagent ensemble les visions des présidents Alpha Condé de la Guinée et Ibrahim Boubacar Kéïta du Mali, eux- mêmes convaincus de l’assertion de Feu Ahmed Touré selon laquelle ‘’Le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps’’.

L’Association Faso Kanu a déjà contribué à la recherche, la récupération et la restitution de près de 300 bovins volés de part et autre,  le long de la frontière commune afin de maintenir toujours un climat d’entente et de paix entre les populations entretenant des liens fraternels et d’alliance entre plusieurs familles, a indiqué son président, Diakardia Diakité.

L’honorable  Souleymane Sidibé du Mali et Madoufing Diakité de la Guinée ont été désignés en qualité de Parrains de l’Association à l’issue de la cérémonie.

TT/MS (AMAP)       

MaliwebCoopération
Des jeunes Maliens du Cercle de Yanfolila et Guinéens de la Préfecture de Mandiana sont regroupés depuis mai 2017  au sein d’une association transfrontalière dénommée ‘’Association Faso Kanu’’, a appris l’AMAP. Ils entendent renforcer les liens fraternels et de bon voisinage entre populations des deux circonscriptions frontalières et ont décidé...