Au centre des échanges entre le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et la Première Chancelière Angela Merkel, les dossiers sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, la défense et la sécurité, la migration et l’investissement.

Depuis hier, jeudi 7 février 2019, le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, accompagné de son épouse Mme Kéïta Aminata Maïga, est en visite officielle de 72 heures à Berlin, en République d’Allemagne. Cette visite dans ce pays ami au nôtre à l’invitation de la Chancelière de la République Fédérale Allemande, Angela Merkel, se situe dans le cadre d’une visite officielle. Elle intervient deux ans après celle de la Chancelière au Mali, les 9 et 10 octobre 2016.

Par cette visite, les deux Dirigeants se retrouveront pour renforcer et rehausser les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays depuis l’Indépendance du Mali 1960.

Les dossiers au cœur des échanges entre les deux dirigeants porteront sur, notamment, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali ; la défense et sécurité ; la migration et l’investissement. Le Président IBK profitera de l’occasion pour rencontrer d’éminentes personnalités allemandes.

La Coopération entre les deux Etats ne date pas d’aujourd’hui. L’Allemagne a été le premier pays au monde à reconnaître l’Indépendance et la Souveraineté du Mali à l’ONU en 1960. Depuis ces temps, le Peuple allemand est constamment aux côtés du Peuple malien dans les secteurs de développement comme l’Agriculture, l’Irrigation et l’Eau potable ainsi que la Décentralisation avec la Bonne Gouvernance au niveau régional et communal. Sans oublier son appui au Mali en équipements pour nos forces armées et de sécurité à la suite de la grave crise sécuritaire depuis 2012.

En plus, l’Allemagne participe activement à la mission de l’Union européenne d’entraînement des forces maliennes EUTM. Ainsi qu’à celle de la formation des forces de sécurité et de la protection civile maliennes à travers l’EUCAP-Mali Sahel.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

MaliwebCoopérationmaliweb
Au centre des échanges entre le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et la Première Chancelière Angela Merkel, les dossiers sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, la défense et la sécurité, la migration et l’investissement. Depuis hier, jeudi 7 février 2019, le...