Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a rencontré la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Madame Angela Merkel, le vendredi 8 février 2019 à la chancellerie allemande à Berlin où, il a souhaité réaffirmer l’amitié réelle et féconde entre la République du Mali et la République Fédérale d’Allemagne qui date de 1960.

A l’issue de son accueil en grande pompe à la chancellerie, IBK et Angela Merkel se sont retrouvés dans la Salle de réunion de la Chancelière, au 6ième étage de la Chancellerie Allemande, pour un déjeuner de travail avant de tenir une conférence de presse.

Lors de l’entretien entre les deux dirigeants qui a duré une heure d’horloge, il a été surtout question de coopération militaire, d’appui institutionnel, et de soutien à la bonne gouvernance économique du pays. Lors de la rencontre, la Chancelière a annoncé la visite prochaine du Ministre des Affaires Étrangères d’Allemagne au Mali afin de renforcer la rencontre bilatérale et s’assurer de l’efficacité des troupes allemandes au sein de la MINUSMA.

La rencontre de haut niveau s’est déroulée en présence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie, du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République et de l’Ambassadeur du Mali en République Fédérale d’Allemagne.

Côté allemand , Madame la Chancelière Angela Merkel était entourée du Secrétaire d’Etat M. Seibert Porte parole de la Chancelière, du Secrétaire d’Etat ,Ministre des Affaires étrangères M. Lindner, du Conseiller aux Affaires Etrangères de la Chancelière Dr. Hecker, du Dr. Röller Conseiller des Affaires de la Chancelière et de Mme Fries-Gaier, Chargée d’unité à la Chancelerie.

Lors de la conférence de presse, d’une trentaine de minutes, la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne et le Président de la République, Chef de l’Etat du Mali se sont dits ouverts à redéfinir la coopération bilatérale entre nos deux pays notamment dans le domaine de la Défense et de la Sécurité, de la paix et de la réconciliation, de la migration , du G5-Sahel de l’Agriculture, de l’investissement.

Présidence de la République du Mali

MaliwebCoopérationibrahim boubacar keita,minusma
Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a rencontré la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Madame Angela Merkel, le vendredi 8 février 2019 à la chancellerie allemande à Berlin où, il a souhaité réaffirmer l’amitié réelle et féconde entre la République...