Deux officiers de la police canadienne seront déployés au Mali à partir de janvier 2020 pour une année. Ils renforceront les effectifs de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako. Le directeur général de l’EMP, le colonel major Mody Berethé et l’ambassadeur du Canada au Mali, S.E.M Michael Elliot ont signé ce lundi 9 décembre 2019 dans les locaux de l’Ecole à Djicoroni-Para la convention régissant le déploiement de ces officiers dans ce sens.

Selon le directeur de l’EMP, le Canada ne cesse d’affirmer son intérêt dans le renforcement des capacités  de l’Ecole de Maintien de la Paix par l’intervention de ses ressortissants ainsi que l’envoi de stagiaires maliens au Canada. Il a affirmé que les 2 policiers canadiens renforceront l’offre en termes de formation policière de la composante police de l’EMP. Le directeur de l’Ecole a ensuite ajouté que le Canada est un partenaire sûr de l’Ecole grâce à sa présence physique. Le colonel major Mody Berethé espère que la présence des 2 officiers de la police canadienne permettra de  rehausser le niveau de leurs prestations.

L’ambassadeur du Canada au Mali s’est dit ravi de signer la convention entre l’EMP et son pays qui est un membre fondateur de l’Ecole de Maintien de la Paix. Il a ajouté qu’il est content d’envoyer des gens sur le terrain pour rejoindre l’équipe de Foreign Affairs. Selon lui, les 2 officiers de la police canadienne apporteront leurs expériences à l’EMP dans les formations sur la police de proximité.

Source : FAMA

MaliwebCoopération
Deux officiers de la police canadienne seront déployés au Mali à partir de janvier 2020 pour une année. Ils renforceront les effectifs de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako. Le directeur général de l’EMP, le colonel major Mody Berethé et l’ambassadeur du Canada au...