A la veille du 59ème anniversaire de l’Armée malienne (le 20 janvier), l’Union européenne a procédé, vendredi dernier, sur la Place d’armes du camp militaire de Kati, à la remise de 13 véhicules blindés aux bataillons maliens du G5 Sahel. Ces engins, dont la valeur est estimée à plus de 14 milliards de FCFA, ont été réceptionnés par le Directeur du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA), le Général de brigade Moustapha Drabo.

 

L’Union européenne poursuit son appui au G5 Sahel pour permettre à cette Force Conjointe de lutter efficacement contre le terrorisme dans le Sahel. A cet égard, elle lui a fourni 13 Véhicules Blindés Tout-terrain Bastions (8 blindés pour le transport de troupes, 2 pour la lutte anti IED, 2 pour les évacuations sanitaires et le dernier est aménagé en poste de commandement).

La cérémonie de remise s’est déroulée, le vendredi 17 janvier, sur la place d’Armes du Camp Soundiata Kéita de Kati. C’était en présence de l’Ambassadeur de l’UE au Mali, Bart Ouvry, du Commandant adjoint de la Force Conjointe du G5 Sahel, le Général de brigade Mamary Camara et des Ambassadeurs et représentants des Etats membres de l’UE.

D’après les explications du représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, Angel Losada,  » ces 13 véhicules sont destinés à équiper les deux bataillons maliens de la Force Conjointe du G5

Sahel « . Il a aussi précisé qu’ils font partie d’un lot de 46 véhicules blindés que l’UE s’est engagée à livrer dans les cinq pays du G5 Sahel.

» La remise de ces véhicules blindés modernes a débuté depuis fin 2019 et va se poursuivre jusqu’en février 2020 « , a souligné les Forces Armées Maliennes dans un communiqué. A retenir que cette dotation entre dans le cadre du projet d’appui de l’UE à la Force Conjointe du G5 Sahel financé via la Facilité de Paix Africaine et mis en œuvre par Expertise France.

» Cette remise confirme une nouvelle fois l’engagement concret de l’Union européenne en soutien de l’opérationnalisation de la Force Conjointe « , a indiqué le Représentant Spécial de l’Union européenne pour le Sahel.

Après avoir reçu les clés desdits véhicules, le Directeur du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA), le général de brigade Moustapha Drabo a assuré que bon usage sera fait de ces matériels dont la valeur est estimée à plus de 14 milliards de FCFA.

Rappelons que la Force Conjointe du G5 Sahel a pour objectif de lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment en menant des opérations militaires conjointes transfrontalières entre les pays du G5 Sahel : le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Mali.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source : L’Indépendant

MaliwebCoopération
A la veille du 59ème anniversaire de l’Armée malienne (le 20 janvier), l’Union européenne a procédé, vendredi dernier, sur la Place d’armes du camp militaire de Kati, à la remise de 13 véhicules blindés aux bataillons maliens du G5 Sahel. Ces engins, dont la valeur est estimée à plus...