Au cours d’un déjeuner de presse offert en début de semaine aux hommes de média par l’ambassade de l’Espagne au Mali, l’ambassadeur Miguel Gomez de Aranda, s’est prononcé sur les sujets relatifs au traitement de l’information par les journalistes maliens, à la coopération entre le Mali et l’Espagne, à la question sécuritaire de notre pays ainsi que la situation actuelle de son pays.

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres malienne Gomez Aranda Villen ambassadeur consul diplomate Royaume espagne visite

Selon l’ambassadeur, les analyses de la presse malienne sont très pertinentes. Cependant, elle peut faire une analyse plus approfondie de l’actualité malienne. “Nous sentons une certaine indépendance et liberté dans le traitement de l’information par la presse malienne. Aussi, généralement, la plupart des journalistes maliens s’intéressent à l’actualité nationale du Mali“.

De son point de vue, le traitement de l’information sur l’essor de l’Espagne et son développement économique ainsi que son émergence peut inspirer la population malienne. “Si la politique n’inspire plus la population, c’est le peuple qui doit en ce moment inspirer la politique“, a laissé entendre le diplomate espagnole.

Se prononçant sur les questions  sécuritaire, le diplomate dira que “depuis quelques mois que je suis en poste  et à la lecture des différents journaux, il se rend compte que les attaques terroristes perpétrées sont des attaques sporadiques. Souvent je suis inquiet, mais je souhaite ardemment que les choses redeviennent normales au Mali. Les Maliens sont des personnes de bonne moralité“.

Évoquant la relation entre nos deux pays, il a souligné que le Mali et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations de coopération.

À ses dires, la politique de l’Espagne est de faire en sorte que les investissements atteignent directement les populations à la base. Et de poursuivre qu’à travers sa politique de coopération, l’Espagne intervient dans le domaine de l’aide directe et indirecte.

La rédaction a

MaliwebCoopération
Au cours d’un déjeuner de presse offert en début de semaine aux hommes de média par l’ambassade de l’Espagne au Mali, l’ambassadeur Miguel Gomez de Aranda, s’est prononcé sur les sujets relatifs au traitement de l’information par les journalistes maliens, à la coopération entre le Mali et l’Espagne, à...