Qui veut démolir le travail de restauration de la confiance entre les maliens de France et leur Consulat ?

passeport malien piece identite penurie

Après des séquences de rupture de stocks de Cartes consulaires ou des retards dans la délivrance des passeports, voici un autre scandale en passe d’aggraver l’amertume des Maliens de France contre l’Etat malien à travers ses représentations à Paris. Depuis avril 2013, des centaines de documents de voyages confectionnés à Bamako au nom des Maliens de France se sont volatilisés dans les airs. Et on n’arrive pas à les retrouver !!!
Les bénéficiaires à bout de nerf n’arrivent plus à observer la patience requise chaque fois que nos autorités les y appellent. Et se sont les personnels du Consulat général du Mali en France qui font encore les frais de cette désinvolture, des services de sécurité intérieure et de la diplomatie installés à Bamako, qui ne semblent pas s’affoler pour remédier à cet autre dysfonctionnement de l’Etat. La difficulté de traçabilité et surtout l’absence de responsabilité précise des fonctionnaires en charge de l’expédition de la valise diplomatique sont révoltantes aux yeux des usagers.  Le Consulat semble hors de cause; mais qui est responsable de ce scandale ? A quel dessein donc ?
Malgré nos multiples interpellations du Consul général, ce dernier semble complètement impuissant, tant les non-réponses concrètes à ses différents messages le mettent en difficultés et le préoccupent à plus d’un titre. Malgré des dispositions de substitution (document remis aux bénéficiaires pour attester de la non-disponibilité temporaire des passeports, destinés à l’administration française), chaque matin depuis bientôt 4 mois des usagers viennent assaillir le Consulat et ne sont nullement tendres avec les agents en face d’eux. D’autant plus qu’il est inconcevable, en plein 21è siècle, que l’on ne puisse retrouver un colis aussi important nulle part  à travers le monde, dans aucune de nos administrations diplomatiques et consulaires.
En tout cas sans une réponse rapide et diligente à cette épineuse question, l’Etat aura pris la lourde responsabilité d’exposer ses agents à Paris et de surcroît de contribuer à la crise de confiance entre les citoyens et l’Administration.
Mahamadou Cissé
Organisateur d’entreprise-Formateur AFPA

 

Source: Lerepublicainmali

ADAMACoopérationDiaspora & Immigration
Qui veut démolir le travail de restauration de la confiance entre les maliens de France et leur Consulat ? Après des séquences de rupture de stocks de Cartes consulaires ou des retards dans la délivrance des passeports, voici un autre scandale en passe d’aggraver l’amertume des Maliens de France contre...