Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies s’est envolée jeudi soir pour le Mali et le Burkina Faso afin d’y évaluer la situation sécuritaire dans la région.

L’objectif principal de cette visite est “d’évaluer les progrès et d’encourager la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de 2015” selon un rapport du Conseil de sécurité.

Elle permettra également d’évaluer l’état d’avancement de la mise en opération de la force conjointe du G5 Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad et Mauritanie) après une interruption de six mois suite à un attentat contre son siège au centre du Mali en juin 2018, et de se pencher sur la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Il s’agit de la quatrième visite du Conseil de sécurité au Mali depuis la mise en place de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en 2013.

Cette visite intervient à trois mois du renouvellement du mandat de la MINUSMA prévu en juin. A son retour à New York, le Conseil de sécurité devrait organiser une réunion ministérielle au sujet du Mali avec une présentation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et la participation du Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga.

Le gouvernement malien a signé en mai 2015 un accord avec certains groupes rebelles afin de mettre fin aux hostilités, de lancer des programmes de développement dans les régions troublées du nord et de ramener la paix et la stabilité dans le pays.

Le conflit qui sévit dans le nord du pays a débuté en 2012. Malgré la signature de cet accord, la situation sécuritaire demeure volatile, avec un nombre croissant d’incidents en 2018.

Source: Agence de presse Xinhua
MaliwebCoopérationminusma
Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies s'est envolée jeudi soir pour le Mali et le Burkina Faso afin d'y évaluer la situation sécuritaire dans la région. L'objectif principal de cette visite est 'd'évaluer les progrès et d'encourager la mise en oeuvre de l'Accord pour la paix et...