» » Urgence de financer le budget alloué à la lutte contre la covid-19 : l’Union européenne fait un décaissement anticipé de 21,6 milliards de CFA pour le Mali !

Urgence de financer le budget alloué à la lutte contre la covid-19 : l’Union européenne fait un décaissement anticipé de 21,6 milliards de CFA pour le Mali !

 Dans une déclaration commune publiée, le jeudi 28 mai 2020, le Gouvernement du Mali et l’Union européenne ont annoncé le décaissement anticipé de 21,6 milliards F CFA (33 millions d’euros) par l’Union européenne en faveur du Mali. La tenue de l’évènement a enregistré la présence de Boubou Cissé, chef du Gouvernement ; TiébiléDramé, ministre des Affaires étrangères et les représentants de l’Union européenne.

Dans l’enraiement de la maladie pandémique, le Mali est dorénavant bénéficiaire d’un don issu de l’Union européenne. A l’occasion de ce décaissement anticipé considéré comme une aide budgétaire octroyée en vue de faire face à la crise sanitaire du pays, une déclaration commune a été faite par le Mali et la donatrice.« Le Gouvernement du Mali et l’Union européenne annoncent, en faveur du Mali, le décaissement anticipé de 21,6 milliards F CFA (33 millions d’euros) », indique-t-on dans la déclaration.

Donnant plus de détails, les deux parties spécifient que ce geste est fait « sous forme de don au titre des programmes d’appuis budgétaires de 2020 ». L’objectif de cet appui anticipé consiste, suivant la déclaration, à aider le pays afin de pouvoir satisfaire les besoins urgents de financement du budget émanant de la maladie à covid-19.Cet appui budgétaire permettra aussi, selon les deux camps, au Gouvernement du Mali de « soutenir ses dépenses en réponse aux besoins urgents de la population malienne en termes de sécurité alimentaire ».

« En plus des difficultés engendrées par la crise sanitaire (coronavirus), le pays subit également les corollaires des conflits du septentrion et du centre, tout comme les effets de sécheresse dans la bande sahélienne. On estime actuellement à 3,5 millions le chiffre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali », lit-on dans cette déclaration. Kiffant le geste, le Gouvernement malien s’est félicité de cette manifestation de la solidarité européenne venue, pour le PM et ses membres, pour renforcer les actions de l’État quant à la délivrance des besoins sociaux de base. Consciente de l’ampleur des défis à relever face aux multiples crises auxquelles le Mali est confronté, l’Union européenne a pris l’engagement de renforcer son soutien financier dans les mois à venir.

Dans un esprit de « team Europe », mentionne la déclaration, cet engagement se fait de manière « coordonnée » par les États membres actifs au Mali et la délégation de l’UE au Mali. Pour la circonstance, les deux partenaires ont manifesté leur volonté de collaborer « ensemble » dans un esprit de partenariat « fécond ». Ce, afin de répondre à la détérioration de la conjoncture économique infernale ; de limiter les effets de covid-19 ; d’améliorer la gestion transparente des affaires publiques ; voire de promouvoir la croissance et la relance économiques.

Dès sa prise de parole, le PM a estimé que le pays est non seulement touché sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan socioéconomique. Au nom du Gouvernement, Boubou a salué et apprécié le décaissement anticipé des fonds destinés au Mali qui, pour lui, est une marque de solidarité à l’endroit du pays. Il trouve que l’anticipation de ce décaissement est une « décision exceptionnelle qui traduit la confiance placée par les pays donateurs en notre pays ».

                                                                                                   Mamadou Diarra

Source: Journal le Pays- Mali

MaliwebCoopération
 Dans une déclaration commune publiée, le jeudi 28 mai 2020, le Gouvernement du Mali et l’Union européenne ont annoncé le décaissement anticipé de 21,6 milliards F CFA (33 millions d’euros) par l’Union européenne en faveur du Mali. La tenue de l’évènement a enregistré la présence de Boubou Cissé, chef du...
Maliwebmali maliweb maliactu malijet com mali actu news ortm direct live infos2020 Ecoutez la radio sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct