Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, a eu un agenda chargé, ce jour, jeudi 21 Décembre 2017, avec la visite, dans notre pays, d’un hôte de marque : Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami, Emir Qatar.

-Maliweb.net- A l’invitation du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat du Mali, Son Altesse Royale Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, à la tête d’une importante délégation, était en terre malienne pour une visite de travail et d’amitié. Cette visite vise à renforcer et consolider les relations d’amitié fraternelles et de fructueuse coopération qui existent entre les deux pays.

Au cours de leur tête-à-tête, les deux Chefs d’Etat, se sont entretenus sur leurs relations bilatérales, avant d’évoquer les questions internationales. Sur ce point, les deux Chefs d’Etat ont se sont aperçus de leur convergence de vue à propos du terrorisme, la plus grande menace à la paix et à la stabilité dans le monde. Aussi, ont-ils convenu de coopérer étroitement et prioritairement, au plan bilatéral, régional et international pour faire face à cette menace. Le président IBK a saisi l’occasion pour informer largement son hôte de la situation du Mali dans le Sahel et les efforts qu’il déploie présentement dans le cadre du G5 Sahel, dont il assure la présidence.  «Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami a réitéré le soutien du Qatar et sa totale disponibilité à accompagner le Mali dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité ainsi que du renforcement de la résilience et de construction post crise», indique le communiqué conjoint de la visite.

Sur le registre politique, la partie Qatarie a tenu à saluer les autorités maliennes pour l’ouverture d’une représentation diplomatique malienne à Doha. De part et d’autre, les  deux Chefs d’Etat ont convenu de l’attribution réciproque de parcelles en faveur de leur Ambassade respective, dans l’un et l’autre pays.

Nouveaux axes de coopération

L’un des temps fort de la visite de l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami, a été la signature, entre le gouvernement du Mali et le Qatar, d’un accord de coopération (dans le domaine de l’activité physique et du sport) et d’un Protocole d’accord entre le Fonds de développement de Qatar (QFFD) et le Mali pour  le financement du Projet d’appui à l’enseignement fondamental.

Cette visite de l’Emir du Qatar, fait suite à la que le président Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué avec 10 membres du gouvernement, à Doha, en 2014. Comme pour dire que l’axe Bamako-Doha se porte bien.

La rédaction

MaliwebCoopérationibrahim boubacar keita,maliweb
Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, a eu un agenda chargé, ce jour, jeudi 21 Décembre 2017, avec la visite, dans notre pays, d’un hôte de marque : Son Altesse Sheikl Tamim Bin Hamad Al-Thami, Emir Qatar. -Maliweb.net- A l’invitation du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de...