Je n’en reviens pas après avoir vu les images de l’accolade entre Mamadou Sinsy Coulibaly et Nouhoum Tapily circulant sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs sources, le Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade) a fait médiation pour clore l’affaire en les réconciliant. De grâce, il faut qu’on se respecte dans ce pays.

Au nom de qui, au nom de quoi et à quel titre le réseau intervient dans une affaire en cours d’instruction ? Nous avons beaucoup de respect  pour nos griots et communicateurs traditionnels. Il faut qu’ils comprennent qu’on ne construit pas un pays dans le déni du droit. Le Mali est un État de droit. Ils (griots, Recotrade) n’ont rien à faire dans une affaire en cours d’instruction. On ne peut vouloir une chose et de son contraire.

Tout le monde est conscient de l’ampleur de la corruption au Mali ayant pratiquement mis le pays à terre. Cette affaire, je la voyais comme un nouveau départ pour le Mali. Le début de la lutte vraie pour la lutte contre la corruption. Je viens de me rendre compte que je rêvais.  Modibo Keita  (Paix à son âme) avait raison de dire ceci <<Quand les défenseurs d’une cause deviennent des spectateurs, c’est le festival des brigands>>. Ce qui vient de se passer c’est révoltant, une pilule dure et amère  à avaler.

On se demande même dans quel pays on vit?

J’ose espère que l’action publique n’est pas éteinte. Revenons au Recotrade, je vous pose une question : est-ce que vous aimez réellement ce pays ? Ce n’est pas une question bête, mais je veux vous comprendre.

Vous voulez servir à quelque chose ?

Où étiez-vous depuis le déclenchement de la crise malienne jusqu’à nos jours ? On ne vous sent pas. Le pays est fragmenté et vous n’aviez initié aucune médiation pour pacifier le Mali. Les Peulhs et les Dogons peinent à vivre ensemble au centre. Personne n’a entendu une médiation de votre part pour les ramener à la raison. J’ai le cœur qui saigne.

Quant à M. Coulou, vous nous avez fait envelopper dans un beau rêve, d’un Mali débarrassé de la corruption comme au Rwanda de Paul Kagame. Je pense que vous savez depuis au départ que la lutte ne sera pas facile. Vous avez demandé aux gens de vous soutenir. Ils l’ont fait. Mais au finish, nous sommes vraiment déçus. Si vous n’êtes pas en mesure d’aller au bout d’un combat, il ne faut pas commencer. Je commence à douter de vous et de vos déclarations. Y a quoi au juste entre vous et Tapily ? On saura la vérité sous peu.

On attend les épreuves

M. Tapily, pourquoi vous tenez tant à cette fonction qu’à votre honneur ? Je crois que vous avez tout eu dans la magistrature. On vous traite de fonctionnaire le plus corrompu, le plus criminel de l’histoire, et vous restez de marbre comme si de rien n’était. Vous êtes une honte pour nous, la jeune génération. Vous auriez dû démissionner et vous remettre à la disposition de la justice. Vous avez préféré votre poste, les privilèges, qu’à servir le Mali. En démissionnant, la justice pourrait faire son travail et l’histoire vous jugerait. Et vous seriez cité dans l’histoire de ce pays. Hélas… Vraiment, le Mali est dans la merde.

Boubacar SIDIBE

Source: Le Reporter

MaliwebCorruptionSociétécrise malienne,modibo keita
Je n’en reviens pas après avoir vu les images de l’accolade entre Mamadou Sinsy Coulibaly et Nouhoum Tapily circulant sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs sources, le Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade) a fait médiation pour clore l’affaire en les réconciliant. De grâce, il faut qu’on se respecte dans...