Le ridicule ne tue plus au Mali. Qui l’aurait cru ? Le tonitruant Mamadou Sinsy Coulibaly, l’homme qui détient la liste des vingt inconnus hommes les plus corrompus du Mali ne paie pas ses impôts.

 

Courant de la semaine, une entreprise de Monsieur Mamadou Sinsy a fait l’objet de fermeture. Et savez-vous pourquoi ? Pour non paiement des impôts. Le préjudice remonte à près de 400 millions de nos francs pour une seule entreprise. Que voilà, longtemps les soldats de la lutte contre la corruption eux-mêmes scrutent des faveurs sur le dos du contribuable.

Pour une seule entreprise, le non paiement de la bagatelle avoisinant un demi milliard ne saurait en aucun cas être assimilé à un oubli. Et il s’est avéré que les agents des impôts ont moulte fois tenté de fermer ladite entreprise sans succès. Les arrangements et les coups de fil sont passés par là. Mais apparemment, pour Mamadou Sinsy, la corruption n’existe que chez les autres. Lorsqu’il ne paie pas ses impôts, c’est juste peut-être parce qu’il est plus malien et malin que les autres qui eux, sont la peste.

Souvenons-nous de la fameuse liste des prétendus fonctionnaires corrompus et des généraux milliardaires. Cette folie de vouer les enfants de Dieu aux gémonies a poussé Mamadou Sinsy à vilipender Nouhoum Tapily. La suite est connue.

D’ores et déjà, la traque aux délinquants doit commencer. Mamadou Sinsy est un entrepreneur que beaucoup de Maliens prenaient pour un modèle. Ce n’est que aberrant de voir que c’est bien lui le chef d’entreprises se refusant de payer ses impôts se chiffrant à des centaines de millions.

Qu’en est-il de ses dizaines d’entreprises qu’on ne sait si elles sont à jour ? Mystère !

Mamadou Diarassouba

Echos Médias

MaliwebCorruptionSociété
Le ridicule ne tue plus au Mali. Qui l’aurait cru ? Le tonitruant Mamadou Sinsy Coulibaly, l’homme qui détient la liste des vingt inconnus hommes les plus corrompus du Mali ne paie pas ses impôts.   Courant de la semaine, une entreprise de Monsieur Mamadou Sinsy a fait l’objet de fermeture....