Présent à Paris depuis le 10 novembre dernier , le président de la plateforme pour la lutte contre la corruption et le chômage au Mali , professeur Clément Dembélé , a entamé dans les foyers respectifs des maliens en France ,une vaste accompagne d’information et de sensibilisation sur la lutte contre la corruption au Mali .

Après le Foyer de résidence à Drancy, hier 14 novembre 2019 il a été chaleureusement accueilli par des centaines de maliens au foyers Diderot à Paris. Dans une ambiance rarement vécue dans ce foyer, chacun voulait toucher, parler ou se photographier avec le nouveau LEADER Malien dont le soleil semble incontestablement levé. Fait rarissime, le Professeur Clément Dembélé est partout accompagné par deux grandes structures maliennes en France: KADERKAF et Dynamique Foyers. La première est le collectif de toutes les associations maliennes de KAYES et la seconde est la structure qui regroupe et gère tous les foyers immigrés maliens en France. Ces appuis montrent sans doute que ce jeune leader intellectuel a d’ores et déjà réussi ce qu’il appelle lui même « l’internationalisation de la lutte contre la corruption au Mali ». Voilà que l’on commence à bien cerner sa conceptualisation du combat contre la délinquance financière: Informer, Former, Sensibiliser, Mobiliser.

« Parcours jusque là sans faute malgré des obstacles mis par ci et par là, le professeur Clément Dembélé nous a permis d’avoir aujourd’hui l’espoir que la corruption peut réellement être combattue avec le peuple et par le peuple malien » déclare monsieur Souleymane Diallo président du Collectif KADERKAF. Un résident nous confie que c’est la première fois qu’une personnalité malienne procède comme ce monsieur Clément Dembélé, et ajoute: « Nous avons assez écouté certains et d’autres nous ont fait croire à un vrai changement…. Mais avec Clément c’est le rassemblement et l’action. Il parle sérieusement et demande à tous les maliens de se rassembler pour relever le pays. Ne pas l’aimer c’est possible mais personne ne peut nier la force et le talent de ce sauveur Clément Dembélé ».

Hier 14 novembre, dans son intervention, le Professeur Clément Dembélé s’est assuré de sa popularité mais aussi l’adhésion des maliens de France à sa cause. Avant les deux grands meetings prévus samedi 23 octobre à Montreuil et samedi 7 décembre à la Bourse du travail à Saint Denis, le chantre de la lutte contre la corruption et le chômage au Mali continue ses rencontres dans les foyers des immigrés en vue de sensibiliser la diaspora malienne sur le combat contre la délinquance financière. Il est prévu également qu’il anime une grande conférence internationale avant de rentrer au Mali pour continuer sa lutte.

Birama Ouedraogo, correspond « Magazine du Faso» à Paris.

SourceMagazine du Faso

MaliwebCorruptionSociété
Présent à Paris depuis le 10 novembre dernier , le président de la plateforme pour la lutte contre la corruption et le chômage au Mali , professeur Clément Dembélé , a entamé dans les foyers respectifs des maliens en France ,une vaste accompagne d'information et de sensibilisation sur la...