C’est le lundi 7 mai qu’une délégation du SP (Secrétariat politique) de l’Adéma conduite par le Pr Tiémoko Sangaré, Président de l’Adéma-Pasj, s’est rendu auprès du Pr Dioncounda Traoré pour s’enquérir de ses réelles intentions après le choix (imposé) porté sur lui en vue de l’élection présidentielle.

La rencontre a eu lieu dans l’après-midi, à Hamdallaye ACI 2000, dans l’immeuble qui sert de bureau à l’ancien président de la République de la transition. Ils étaient tous présents : Boubacar Bah dit Bill, Marimathia Diarra, Assarid Ag Imbarcawan, Adama T. Diarra, etc. Pour diverses raisons, certains ont manqué à l’appel. C’est le cas du ministre Abdoul Karim Konaté dit Empé qui négociait avec les syndicats des commerçants en grève. Ou de Moustapha Dicko, en mission hors de Bamako. Après les salamalecs d’usage, les amabilités entre camarades de parti, le Pr Tiémoko Sangaré exposa le but de leur présence.

Selon nos radars, les échanges, du reste amicaux, n’auraient point duré, le Pr Dioncounda lui signifia d’un ton  gentil qu’il comprenait bien le sens de leur démarche ; qu’il s’en réjouissait d’ailleurs ; qu’il en est même flatté ; mais que pour des raisons évidentes, il ne saurait répondre favorablement à leur sollicitation. Entre autres, il aurait parlé de son âge aujourd’hui trop avancé pour qu’il puisse faire face à toutes les obligations d’un président de la République.  Ensuite, le Pr Traoré révèle à ses interlocuteurs son état de santé qui exigerait du repos. Enfin, sagement, il leur signifia que pour des considérations familiales, il ne souhaiterait  pas entamer une telle aventure.

Avant la fin de la rencontre, rapporte-t-on, il aurait réitéré son soutien indéfectible à toutes les actions du parti, l’Adéma- Pasj,  auquel il aura consacré l’essentiel de sa vie. Message apparemment bien perçu par les uns, mal interprété par les autres. Toujours est-il qu’au sortir même de la rencontre, les spéculations sont allées crescendo.

Le Sphinx

MaliwebmaliwebPolitique
C’est le lundi 7 mai qu’une délégation du SP (Secrétariat politique) de l’Adéma conduite par le Pr Tiémoko Sangaré, Président de l’Adéma-Pasj, s’est rendu auprès du Pr Dioncounda Traoré pour s’enquérir de ses réelles intentions après le choix (imposé) porté sur lui en vue de l’élection présidentielle. La rencontre a...