A l’Instar de leur pays et de toutes les représentations diplomatiques de l’Inde dans le monde, la communauté Indienne au Mali, sous la conduite de son excellence Pradeep Kumar Gupta, l’ambassadeur de l’Inde au Mali, a célébré le 15 Août 2019, la fête de l’Indépendance de l’Inde, gagné le 15 août 1947 par Mahatma Ghandi, Apôtre de la paix et de la non violence. Les autorités maliennes, à travers le Ministre de l’Intégration Africaine, Me Baber Gano, diplomates accrédités au Mali, et autres personnalités, ont pris part à cette fête qui s’est déroulée en deux phases.

Le premier temps a concerné la montée des couleurs le matin dans l’enceinte de l’Ambassade de l’Ambassade par les Indiens résidents au Mali. Elle a été suivie ensuite de la lecture du message du Premier ministre Indienne par son excellence Pradeep Kumar Gupta en langue Hindi.

Le second acte de cette journée capitale a été la réception organisée par l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, Pradeep Kumar Gupta, aux autorités maliennes, diplomates accrédités dans notre et autres personnalités de marques. Réception au cours de laquelle, après l’exécution des hymnes de l’Inde et du Mali, la coopération entre les deux pays a été passée en revue par son excellence Pradeep Kumar Gupta et le Ministre Baber Gano.

Après son indépendance, indique Pradeep Kumar Gupta, l’Inde a été confronté à plusieurs défis. Des siècles de domination ayant laissé le pays dans un état de pauvreté. Toutefois, s’est réjoui son excellence, la détermination et l’engagement du peuple indien à surmonter rapidement les problèmes. « Une étape de croissance économique rapide pendant plusieurs années a permis de transformer l’Inde en un des pays leaders en matière d’économie ». Selon lui, l’Inde a réalisé plusieurs choses dans divers domaines. « Au cours des 72 dernières , l’Inde a réalisé beaucoup de choses pour assurer   le bien être économique   et social de la population et de contribuer   ainsi à la paix mondiale, la sécurité et la prospérité », a-t-il dit. Illustration, dit-il, l’Inde est la plus grande et la plus vibrante démocratie du monde ; l’inde a pu préserver et développer son système démocratique, les libertés individuelles inscrites dans sa constitution, l’égalité de chance à chaque citoyen indien ; l’indépendance de la justice et le caractère laïc de sa nation. « Ceux-ci représentent des valeurs encrées dans la civilisation indienne et sont chers à chaque citoyen indien », a rappelé l’Ambassadeur.

La bonne coopération entre l’Inde et le Mali a été salué sa juste valeur par son excellence Pradeep Kumar Gupta. Après l’ouverture des ambassades de l’Inde et du Mali dans chacun des pays, les relations multidimensionnelles entre les deux pays témoignent un renforcement croissant au cours des 10 ans. L’Inde accompagne fortement le Mali dans ses efforts   de maintien de la paix et de l’ordre constitutionnel de même que la sauvegarde de son intégrité territoriale. L’Inde, a ajoute l’ambassadeur a accompagné le Mali aussi dans le renforcement de capacité dans le cadre de la coopération technique et économique indienne (ITEC), en offrant des bourses d’études supérieures dans le cadre ICCR et d’autres programmes similaires. Chaque année, poursuit l’ambassadeur, l’Inde accorde aux maliens environ 8 bourses d’études supérieures et 60 à 70 stages de renforcement. Et d’ajouter que l’Inde a accordé au Mali plusieurs lignes de crédits de plus de 300 millions de dollars particulièrement dans les secteurs énergétique et agricole. Les échanges bilatéraux entre l’Inde et le Mali en matière de commerce s’accroient selon Pradeep Kumar Gupta. De son point de vue, il existe d’énormes potentialités dans ce secteur. «Le Mali profite bien de l’expertise indienne dans les secteurs tels que l’électricité, la communication, l’information, l’éducation, la mine, l’agriculture, l’industrie automobile et les produits pharmaceutiques, etc. C’est pour cette raison que je salue la petite communauté indienne qui intervient dans ces secteurs et qui contribue, en sa manière, au développement du pays», a fait savoir l’ambassadeur Pradeep Kumar Gupta.

Le Ministre de l’Intégration Africaine, Baber Gano a salué les relations fraternelles entre les deux pays et le soutien inestimable de l’Inde envers le Mali qui ne cesse de croitre d’année en année. « Le gouvernement malien et le peuple malien se réjouissent de l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre nos deux pays, du soutien de l’Inde envers le Mali en matière de bourses d’études supérieures, de formation de renforcement de capacité en Inde, etc. », a déclaré le ministre Baber Gano. Par ailleurs, il a souhaité que le soutien de l’Inde envers notre pays s’élargisse dans les domaines de la sécurité et de la paix. Pour terminer, il a réitéré l’engagement du Mali à poursuivre sa coopération avec l’Inde.

Hadama B. Fofana

 Source: Le Républicain

 

 

 

MaliwebDiplomatie
A l’Instar de leur pays et de toutes les représentations diplomatiques de l’Inde dans le monde, la communauté Indienne au Mali, sous la conduite de son excellence Pradeep Kumar Gupta, l’ambassadeur de l’Inde au Mali, a célébré le 15 Août 2019, la fête de l’Indépendance de l’Inde, gagné le...