Ministres, Ambassadeurs et Représentants des organisations internationales, ainsi que plusieurs amis du Canada étaient aux côtés Louis Verret, Ambassadeur du Canada au Mali, à l’occasion de la fête du Canada, célébrée à Bamako, le 29 juin 2018. L’Ambassadeur Louis Verret a annoncé le renforcement des appuis du Canada avec l’arrivée prochaine d’une équipe tactique aérienne, composée de 6 hélicoptères pour appuyer la MINUSMA à Gao. Depuis 2000, le Canada a fourni une aide internationale de près de 1,5 milliard de dollars au Mali. Pour le seul exercice 2016-2017, l’aide internationale du Canada au Mali a atteint 125,5 million de dollars, plaçant le Canada au premier rang parmi les partenaires bilatéraux.

 « Depuis 1969, le Canada et le Mali entretiennent des relations fructueuses et multidimensionnelles; avec des interventions dans les domaines du développement, de l’humanitaire, du commerce et de la paix et la sécurité. Nos deux pays partagent les mêmes valeurs axées notamment sur la démocratie, l’état de droit et les droits de la personne », Louis Verret, Ambassadeur du Canada au Mali.

Dans le domaine de la paix et la sécurité, le Canada collabore avec plusieurs partenaires, dont la MINUSMA, pour contribuer activement aux efforts de stabilisation du nord et du centre du Mali à travers la médiation, le renforcement des capacités antiterroristes, le dialogue intercommunautaire, l’inclusion des femmes à toutes les étapes du processus de paix et la formation des casques bleus. L’Ambassadeur Louis Verret a annoncé le renforcement des appuis du Canada avec l’arrivée prochaine d’une équipe tactique aérienne, composée de 6 hélicoptères pour appuyer la MINUSMA à Gao. « Nous sommes ici pour faire notre part, en solidarité avec les populations maliennes et nos partenaires onusiens », a précisé Louis Verret.

La coopération entre le Mali et le Canada est aussi soutenue par des relations commerciales et économiques fortes, dans des domaines aussi variés que la production de documents sécurisés, l’ingénierie, les nouvelles technologies, la sécurité et l’éducation; mais c’est dans le secteur minier que s’apprécie le mieux l’importance des firmes  canadiennes qui détiennent aujourd’hui plus de 675 milliards de F CFA d’actifs au Mali.

« Le Canada est fier de la contribution de ses compagnies au développement de l’économie malienne et s’engage à s’assurer que ces investissements profitent aux populations locales dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises », indique l’Ambassadeur Louis Verret, au cours de ce 151ème anniversaire du Canada. Il a remercié les compagnies canadiennes B2Gold, IAMGOLD, COWATER/SOGEMA et SAINT-BONIFACE Sound & Lights pour leurs contributions financières et matérielles à la réussite de la présente cérémonie, avant de rendre hommage aux « nombreux amis canadiens et maliens qui, par l’entremise des organisations de la société civile, des échanges culturels et universitaires, du secteur privé et d’autres réseaux, ont contribué au développement de la relation Canada-Mali ».

Depuis 2000, le Canada a fourni une aide internationale de près de 1,5 milliard de dollars au Mali. Pour le seul exercice 2016-2017, l’aide internationale du Canada au Mali a atteint 125,5 million de dollars, plaçant le Canada au premier rang parmi les partenaires bilatéraux. L’aide canadienne au développement se concentre dans des domaines clés: l’amélioration des services sociaux de base, tels que la santé sexuelle et reproductive et l’éducation de base; la croissance économique inclusive grâce à l’agriculture et à l’irrigation; la promotion de l’égalité des genres et une gouvernance inclusive en renforçant les institutions gouvernementales. Au cours des dernières années, le Canada et ses partenaires au Mali ont contribué à mettre en place des changements majeurs; par exemple le cas du Bureau du Vérificateur Général, les Centres de santé communautaires universitaires, les manuels scolaires pour les élèves maliens, l’irrigation, le système informatisé de gestion des impôts, etc…

« Dans un mois, les Maliennes et les Maliens vont vivre des moments importants avec l’élection présidentielle, suivie des élections législatives et locales déterminantes pour la consolidation de la démocratie et la stabilisation du pays. Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le processus électoral que nous souhaitons transparent et inclusif.  À long terme, nous souhaitons que les citoyens maliens retrouvent la paix et la solidarité au sein de leurs communautés », a souligné l’Ambassadeur.  Il a assuré que le Canada va continuer à être un vrai ami du Mali et sera aux côtés des Maliennes et des Maliens pour le raffermissement de la démocratie et de la bonne gouvernance, pour la promotion des droits de la personne, notamment celles des femmes et des filles, pour une croissance économique durable et pour un « Vivre ensemble » paisible et harmonieux.

Daou

Source: Le Républicain

MaliwebDiplomatieminusma
Ministres, Ambassadeurs et Représentants des organisations internationales, ainsi que plusieurs amis du Canada étaient aux côtés Louis Verret, Ambassadeur du Canada au Mali, à l’occasion de la fête du Canada, célébrée à Bamako, le 29 juin 2018. L’Ambassadeur Louis Verret a annoncé le renforcement des appuis du Canada avec...