C’était mercredi soir la fête du royaume de Suède. A cette occasion, l’ambassadrice Mme Eva Emneus a organisé à sa résidence, sise à Badalabougou Est, un cocktail auquel plusieurs membres du gouvernement et un parterre de diplomates étaient invités.

En poste depuis septembre 2013, Mme Eva Emneus va finir sa mission au mois d’août prochain. Elle promet de garder de “bons souvenirs” de notre pays qu’elle compte revisiter très prochainement. S’adressant à ses convives, la diplomate suédoise a indiqué que le Mali et la Suède préparent, tous deux, des élections. Elle a félicité le gouvernement pour le “grand travail” accompli pour que “les élections se déroulent de manière inclusive”. “Le Mali a réussi à se mettre en marche”, a confié Mme Eva Emneus qui a, en effet, noté “des avancées remarquables”. Parlant de la mise en oeuvre de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger, elle a indiqué que “les défis de mise en œuvre de l’accord restent nombreux”. La diplomate suédoise “ne doute (cependant) pas de la capacité du gouvernement à relever ces défis”. Par ailleurs, elle s’est félicitée de “la prise en compte de la promotion de la femme dans les différents programmes gouvernementaux.
La coopération suédoise se chiffre à 96 milliards FCFA, rien qu’entre 2016 et 2020. Elle œuvre surtout dans les domaines du changement climatique à travers la préservation des forêts et la gestion équitable des terres. Pour la diplomatie suédoise, la lutte pour les équilibres environnementaux est une belle manière de contribuer à la promotion de la paix durable.
La Suède intervient militairement dans la sécurisation des populations, notamment à Tombouctou. Elle participe aussi à la formation de nos troupes à Koulikoro. Le ministre Abdourahamane Sylla, représentant son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la diplomatie suédoise et de la qualité hautement élevée des relations d’amitié entretenues avec le Mali.  Le ministre Sylla a rassuré les partenaires que des élections libres et transparentes seront tenues dans notre pays. Toute chose qui permettra de faire face aux nombreux défis de sécurité et de développement, a-t-il soutenu.

Ahmadou CISSÉ

 

Source: Essor 

MaliwebDiplomatie
C’était mercredi soir la fête du royaume de Suède. A cette occasion, l’ambassadrice Mme Eva Emneus a organisé à sa résidence, sise à Badalabougou Est, un cocktail auquel plusieurs membres du gouvernement et un parterre de diplomates étaient invités. En poste depuis septembre 2013, Mme Eva Emneus va finir sa...