La rencontre est prévue du 24 au 26 mars au Qatar et l’invitation du président Keïta traduit les bonnes relations qui existent entre notre pays et l’Émirat

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta fait partie des invités de son Altesse royale Sheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani au forum d’affaires Qatar-Afrique, prévu du 24 au 26 mars prochain. Le chef de l’État a reçu sa carte d’invitation, hier à Koulouba des mains de l’ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmad Abdoul Rahaman Al Senaidy. «Lors de cette audience, on a surtout parlé de la culture, particulièrement des manuscrits de Tombouctou», a confié à la presse le diplomate qatari, après sa rencontre avec le président Keïta.
Visiblement séduit par les informations données par le chef de l’État sur la Cité mystérieuse et les manuscrits du Centre Ahmed Baba, Ahmad Abdoul Rahaman Al Senaidy a annoncé qu’il envisage désormais de visiter Tombouctou, dès que possible. «Je partirai aussitôt que le temps me le permettra», a-t-il déclaré. Aussi, il pourrait inciter son pays à consentir des efforts en faveur de l’amélioration des conditions de conservation desdits manuscrits, quand on sait que le président de la République lui a «donné des orientations dans ce sens».
Les deux personnalités ont également échangé sur la coopération bilatérale, qui se solidifie au rythme des contacts de haut niveau que nos deux pays entretiennent régulièrement et le diplomate qatari a encore signifié au président Keïta la volonté de son pays de diversifier ces liens de coopération.
Rappelons que le Qatar apporte également un appui substantiel au Mali dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. En décembre 2018, l’émirat a offert 24 véhicules blindés à notre pays. Un soutien qui faisait suite à la visite, le 17 décembre 2017, de l’Émir du Qatar dans notre pays et à celle effectuée à Doha par le président Keïta, du 14 au 16 mai 2017.
À la suite de ces visites, beaucoup de projets, de mémorandums et de conventions avaient été signés, notamment pour la mise en œuvre d’un projet dans le domaine de l’enseignement fondamental. Pour revenir au Forum Qatar-Afrique, la rencontre vise à renforcer la coopération économique entre l’émirat et le continent africain. Après le diplomate qatari, le président de la République a reçu Grégoire de Saint-Quentin, sous-chef à l’état-major français des armées, en charge des opérations. L’officier général séjourne dans notre pays dans le «cadre de la préparation des opérations». Ainsi, a-t-il rendu compte au chef de l’État de ce qu’il a vu sur le terrain, aussi bien du côté de Barkhane que des Forces armées maliennes (FAMa) et de la force conjointe du G5 Sahel. Grégoire de Saint-Quentin a souligné la forte dynamique que le Sommet de Pau a donné aux opérations dans la Région du Sahel. De ce point de vue, s’est-il réjoui, «tout ce que j’ai vu est très satisfaisant».
Issa DEMBÉLÉ

MaliwebDiplomatie
La rencontre est prévue du 24 au 26 mars au Qatar et l’invitation du président Keïta traduit les bonnes relations qui existent entre notre pays et l’Émirat Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta fait partie des invités de son Altesse royale Sheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani au forum...