Bamako le 16 septembre 2019 – L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Dennis B. Hankins, a visité Ségou les 12 et 13 septembre dernier. Pour cette première visite dans la quatrième région administrative du Mali, l’ambassadeur était accompagné du Directeur de l’USAID, des responsables de l’éducation et de la sécurité de la Mission américaine.

L’Ambassadeur et sa délégation étaient allés s’imprégner de la problématique de l’éducation et de la sécurité dans la région et souligner les principales priorités des États-Unis dans ces domaines. « Cette visite constitue pour nous l’occasion d’acquérir des connaissances de première main sur la région dans un sens économique, politique et sécuritaire. Aussi, de voir si la réaction des partenaires face aux urgences est appropriée, de discuter des opportunités d’investissement parce que pour nous la question de sécurité est toujours liée aux questions de développement, » a déclaré Monsieur Hankins.

A son arrivée à Ségou le 12 septembre, Monsieur Hankins a rencontré le Gouverneur de la région, Monsieur Biramou Sissoko, avec lequel il a réaffirmé l’engagement des États-Unis pour la stabilité et le développement économique de la région. « Les États-Unis vont jouer leur partition de concert avec tous les autres partenaires, mais en fin de compte la solution finale appartient aux Maliens, » a-t-il souligné.

Avec le Maire de la ville, Nouhoum Diarra et ses conseillers, qui lui ont témoigné leur hospitalité en lui remettant la clé de la ville et des cadeaux symboliques, il a souligné le rôle éminemment important des élus dans la consolidation de la démocratie, et son intérêt pour la réouverture des classes.

Au cours de sa visite au centre de formation militaire de Bapho ainsi que lors de ses entretiens avec le Directeur régional de la Police, Hamada Salia Touré et le Commandant de la légion de gendarmerie de Ségou, Cheick Oumar N’Diaye, l’Ambassadeur a réitéré le soutien des États-Unis pour apporter une réponse efficace du Mali aux menaces terroristes, notamment par le biais du G5 Sahel. Il a évoqué l’impérieuse nécessité qu’il y avait pour lui de visiter le camp de Bapho qui est appelé à jouer un rôle important dans le processus de DDR.

Lors de ses entretiens avec le Recteur de l’université de Ségou, les partenaires d’exécution des programmes d’éducation de l’USAID et les étudiants de l’université de Ségou, l’Ambassadeur a souligné le rôle clé de l’éducation dans le développement. Il a promis la poursuite des partenariats dans ce domaine, notamment par l’octroi de bourses d’études et de formation. « Je suis très impressionné de voir les progrès accomplis par cette université en 7 ans. Je félicite le Recteur et son équipe. Mes collègues de l’USAID vont travailler avec vous pour trouver des opportunités afin d’aider cette brillante université. »

A une table ronde avec des étudiants de l‘université de Ségou sur leurs visions du pays et leurs perspectives en matière de formation et d’emploi, l’Ambassadeur a encouragé ses interlocuteurs à relever les défis et à être compétitifs dans un contexte international. Il s’est dit impressionné par l’engagement, le patriotisme et l’optimisme de ses interlocuteurs.

L’Ambassadeur est arrivé au Mali en mars dernier. En six mois de présence au Mali, il a déjà visité quatre régions : Mopti, Tombouctou, Sikasso et Ségou. Au cours de ses différents séjours, il a réaffirmé l’engagement des États-Unis aux côtés du peuple et du gouvernement du Mali pour restaurer la paix et la stabilité, et de fournir une assistance étrangère durable dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation et de la croissance économique pour renforcer les actions du gouvernement.

 

MaliwebCommuniqué de presseDiplomatie
Bamako le 16 septembre 2019 - L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Dennis B. Hankins, a visité Ségou les 12 et 13 septembre dernier. Pour cette première visite dans la quatrième région administrative du Mali, l'ambassadeur était accompagné du Directeur de l'USAID, des responsables de l'éducation et de la sécurité...