S.E.M. Roberto Blanco Dominguez, ambassadeur de Cuba en fin de mission au Mali, a été reçu ce mercredi par le Premier ministre Dr Boubou Cissé.

Les deux personnalités ont fait à cette occasion un tour d’horizon des relations historiques existant entre le Mali et Cuba. Des relations très solides qui ont commencé dès les premières heures de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale et qui ont connu un point d’orgue avec la visite dès 1964, du Che Ernesto Guevara, porteur d’un message de Fidel Castro au Président Modibo Kéïta.
L’île caribéenne a depuis, reçu et formé des dizaines d’étudiants dont les plus emblématiques seront les futurs sociétaires de l’orchestre Las Maravillas de Mali, avec à sa tête le Maestro Boncana Maïga. Cuba a ainsi formé des médecins spécialistes de plusieurs pathologies, des ingénieurs, des sportifs, des enseignants, des artistes. Ce qui a fait dire à l’Ambassadeur que sous la 1ère République, le Mali était aux yeux des Cubains, le pays le plus avancé culturellement et au plan de l’unité nationale, au sud du Sahara.
Cuba possède d’autres atouts bien évidemment pour séduire, comme la présence sur son sol d’un institut de recherche médicale de référence mondiale sur les maladies tropicales, qui pourrait accueillir nos chercheurs engagés dans la recherche contre le paludisme et d’autres maladies dévastatrices.
Le Premier ministre a souhaité dynamiser la coopération déjà fructueuse avec la signature de nouvelles conventions de partenariat, notamment dans le domaine sportif. Et ce n’est pas un hasard si le ministre malien de la Jeunesse et des Sports se trouve en ce moment même à Cuba. Mais surtout, il a souhaité élargir cette coopération au domaine économique. Car là-aussi, l’île ne manque pas d’atouts.
Le Dr Boubou Cissé a également fait le point de la préparation du dialogue national inclusif dont la phase décentralisée vient de s’achever avec la fin des concertations au niveau des représentations diplomatiques du Mali.
L’Ambassadeur cubain a souhaité vivement le retour de la paix et du vivre ensemble, préalable à tout développement. Avant de prendre congé de son hôte, il lui a adressé une invitation à effectuer une visite officielle à Cuba.
La CCRP

Primature du Mali
MaliwebDiplomatie
S.E.M. Roberto Blanco Dominguez, ambassadeur de Cuba en fin de mission au Mali, a été reçu ce mercredi par le Premier ministre Dr Boubou Cissé. Les deux personnalités ont fait à cette occasion un tour d’horizon des relations historiques existant entre le Mali et Cuba. Des relations très solides qui...