Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali, l’Union Européenne a signé avec le Mali une coopération de plus de 52 millions $ au Mali, soit 33 milliards FCFA. La signature a été faite entre le représentant de l’institution et le ministre des affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali, SEM Abdoulaye Diop, le lundi 16 mai dernier.

En cette période de crise sévère qui plane une menace d’insécurité alimentaire forte sur le Mali, le pays vient de bénéficier auprès de l’Union Européenne un financement de plus de de 52 millions $ au Mali, soit 33 milliards FCFA pour lui permettre de faire face à l’insécurité alimentaire ainsi que le financement d’autres secteurs alimentaire et nutritionnel et le renforcement des capacités institutionnelles. L’information a été donné par l’ambassadeur résident de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry, le lundi 16 mai 2022, sur son compte Twitter. « Signature avec Abdoulaye Diop [ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ndlr] de la convention résilience pour 33 mrd FCFA : répondre aux besoins alimentaires immédiats, appui à la production agricole, amélioration nutritionnelle et renforcement des capacités institutionnelles. UE aux côtés des Maliens » a posté le diplomate sur son compte. Il faut rappeler que signature intervient à un moment ou le Mali est frappé, de plein fouet, par une sanction économique et monétaire jugée d’« injuste » et « inhumaine » par les autorités de la transition de la part de la communauté des Etats de l’Afrique de L’ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Une sanction qui a entre autres, fermé les frontières aériennes et terrestres de l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO avec le Mali, bloqué les avoirs du Mali au sein de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique (BCAO), et suspendu toutes les aides et les transactions financières à l’endroit du Mali. Donc par ce geste, l’Union européenne vient de démontrer que malgré des divergences de point de vu, elle reste un partenaire du Mali sur les différents secteurs de développement.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

MaliwebDiplomatie
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali, l’Union Européenne a signé avec le Mali une coopération de plus de 52 millions $ au Mali, soit 33 milliards FCFA. La signature a été faite entre le représentant de l’institution et le ministre des affaires Etrangères et de...