Youri Alexéevitch Gagarine, Citoyen russe (soviétique), qui a effectué le premier vol spacial habité autour de la terre à bord du vaisseau cosmique (Vostok), le 12 avril 1961, a été commémoré vendredi date anniversaire de sa naissance 58 ans. L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali et le maire de la Commune II, ont déposé le germe à la plaque qui porte son nom.

« Chez nous traditionnellement, c’est le 1er espace du vol qui a eu lieu. Un grand événement, une nouvelle étape de l’humanité qui permet l’application aquatique qui concerne tous les citoyens. Le climat, les ressources naturelles, aquatiques exploitées. Ce processus exploité de l’équipe continu. Le premier vol espacial était un exploit, mais près on parlait de navette espaciale, qui était un saut dans l’inconnu dont on ignorait les conséquences », a rappelé l’ambassadeur de la Fédération de Russie, au Mali, S. E. Alexey Doulian en présence de ses proches collaborateurs.

Aujourd’hui, soit 58 ans jour pour jour, que Youri Gangarine a ouvert la voie à l’exploration spatiale et à la conquête internationale de l’espace. Le citoyen russe était un homme courageux et dévoué à sa patrie, la Russie. Il était un agent spatial d’une grande largesse d’âme, généreux et souriant.

« La mémoire de cet héros restera toujours gravée et à jamais avec nous. Gloire éternel à Gagarine et son exploit », poursuit le doyen des diplomates accrédités au Mali.

Depuis 2015 une plaque commémorative lui a été décernée à l’Ambassade russe au Mali et reçoit des germes de fleurs tous les 12 avril, date de l’anniversaire de Gagarine.

Outre les familles, les enfants, les diplomates et les militaires russes en mission au Mali, le maire de la Commune II, Abba Cheick Niaré et son 5è adjoint en charge du sport et de la Coopération internationale, Seydou Tall, ont accompagné le diplomate au dépôt de germe et rendu un hommage mérité au premier citoyen russe qui a effectué un vol spatial en 1961.

B.D.S

 

Source:  aBamako

MaliwebDiplomatie
Youri Alexéevitch Gagarine, Citoyen russe (soviétique), qui a effectué le premier vol spacial habité autour de la terre à bord du vaisseau cosmique (Vostok), le 12 avril 1961, a été commémoré vendredi date anniversaire de sa naissance 58 ans. L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali et le...