Le Mali, ma Conscience.
Mon horizon est la Nation Malienne. Une Nation est mieux qu’une fédération, la fusion des harmonies et des différences.

dramane dembele Consultant independant secteur minier adema

Ma lecture de l’article 37: Dans le serment, le Président ne jure plus devant Dieu et devant le Peuple sur l’Indépendance de la patrie et sur l’intégrité territoriale. Et aussi de l’article 143 qui entrevoit une possibilité de révision devant un congrès donc probablement notre denier référendum sera le 09 Juillet 2017.

Au total une séquence est ouverte pour déclarer un État fédéral et à terme la partition de notre pays.

Monsieur le Président de la République vous êtes un historien contemporain, reculer n’est pas synonyme de faiblesse face à la dynamique d’un peuple aspirant à prendre son destin en main.

Monsieur le Président de nos moments privilégiés d’échanges, vous m’aviez sorti l’expression ” Celui qui veut faire l’histoire ne gère pas les détails” vous vous êtes empressé d’ajouter le droit d’auteur le Président Alpha Oumar Konaré. Ce jour votre honnêteté intellectuelle m’a séduit et marquera ma vie politique.

Monsieur le Président vous voulez et vous pouvez faire l’histoire, en faisant un renvoi en seconde lecture de cette réforme. Votre environnement politique pratique l’entrisme pour mieux vous isoler. Se compter n’est pas une solution.

Par accord ou par désaccord, cette révision à l’état est une régression sur les acquis démocratiques que la jeunesse malienne a obtenu en 1991 par le sacrifice ultime (dont j’ai été un martyr potentiel en étant membre de l’AEEM).

Nous voulons et pouvons être Président. Mais je ne veux pas un Président très vertical où tout part de lui et revient à lui. Nous ne voulons pas d’ un Président demi Dieu!!

Faisons le sacrifice de rester débout. Résister est une mission sacrée.

Bamako, le 17 juin 2017
Le Président

Commandeur de l’ordre national

Dramane Dembélé

Source: Bamada.net

 

MaliwebCommuniqué de pressemaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
Le Mali, ma Conscience. Mon horizon est la Nation Malienne. Une Nation est mieux qu'une fédération, la fusion des harmonies et des différences. Ma lecture de l'article 37: Dans le serment, le Président ne jure plus devant Dieu et devant le Peuple sur l'Indépendance de la patrie et sur l'intégrité territoriale....