DECLARATION DU RDS SUR LE PREMIER TOUR DE L’ELECTION DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE du 29 Mars 2020 A GOURMA-RHAROUS.

Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) félicite vivement le Président de la République, SE Ibrahim Boubacar Keita et le Gouvernement du Mali pour la tenue des Elections législatives le 29 Mars 2020. Ceci constitue la mise en œuvre très diligente de la première recommandation des travaux du Dialogue National Inclusif (DNI).

Le RDS salue la tenue de ces élections et s’est fermement et régulièrement engagé pour la tenue de ces élections afin de maintenir les institutions de la République et la démocratie dans notre pays.

Cependant, de mémoire d’homme, à Gourma-Rharous où les populations ont été laissées à elles-mêmes, sans la moindre présence des forces de l’ordre, on n’a jamais été témoin de ce genre d’élections. L’arrogance de l’argent et de l’intimidation ont eu raison des populations. Le vote s’est réduit à l’octroi et à la distribution léonine des voix à un seul candidat par quelques individus, nuitamment, dans des domiciles privés. Dans certaines communes, les voix ont été octroyées dans la nuit du vendredi au samedi par quelques individus réunis dans un domicile privé et les résultats étaient publiés dans la matinée de samedi 28 Mars 2020. Aucun bureau de vote n’a été vu à Samar, ancien site de la poste de Rharous, situé juste en face de la Résidence des commandants de Gourma-Rharous, derrière le fleuve. En effet, les pinasses qui avaient appareillé le Samedi 28 Mars 2020 pour Samar et d’autres localités n’étaient jamais parvenues à destinations car leurs cales ont servi pour le vote distribution des voix.

Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité(RDS) affirme que toutes les preuves du déni de vote pour les honnêtes populations du Cercle de Gourma-Rharous existent. Le RDS demande solennellement l’annulation pure et simple des résultats du premier tour des élections législatives du 29 Mars 2020 dans le Cercle de Gourma-Rharous et demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que les populations exercent leur droit de vote citoyen et pour une bonne organisation des élections législatives dans ledit Cercle.

 Bamako, le 04 Avril 2020.

P/ Le Conseil exécutif du RDS

Le Président du Parti

Pr El Hadj Younouss Hamèye DICKO

Source: Journal le Républicain-Mali

 

 

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
DECLARATION DU RDS SUR LE PREMIER TOUR DE L'ELECTION DES DEPUTES A L'ASSEMBLEE NATIONALE du 29 Mars 2020 A GOURMA-RHAROUS. Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) félicite vivement le Président de la République, SE Ibrahim Boubacar Keita et le Gouvernement du Mali pour la tenue des Elections...