Les populations de Kolondièba, les associations de la société civile et le parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) viennent de porter leur choix sur Dr Sidiki N’fa Konaté, actuel Directeur Général de l’ORTM pour les représenter à l’Assemblée Nationale. Il a été désigné tête de liste du RPM en attendant que la question des alliances politiques ne soit tranchée. 

Tout comme en 2013, la candidature de Sidiki N’fa Konaté a été sollicitée cette année par les populations de Kolondièba pour les représenter à l’Assemblée Nationale. Contrairement à 2013 où il avait préféré se limiter à battre campagne pour l’élection d’IBK, l’enfant de Tousséguela a décidé cette fois ci de répondre favorablement à la sollicitation des populations pour les élections législatives à venir.

« J’ai été sollicité par les populations de Kolondièba, la société civile, les associations, le RPM qui ont tous dit qu’ils veulent m’avoir comme leur député à l’Assemblée nationale. Je ne pouvais pas refuser tout cet honneur placé en moi », nous a confié Sidiki N’fa Konaté.

Pour rappel, Sidiki N’fa Konaté fait partie des acteurs majeurs de l’élection d’IBK en 2013 et  même en 2018 pour un nouveau mandat.

Lors des deux élections présidentielles, il a battu campagne pour IBK et la moisson a été très bonne pour lui à Kolondièba.

Lors du premier tour de la présidentielle de cette année à Kolondièba, grâce à ses actions, le candidat du RPM  a devancé Oumar Mariko de plusieurs milliers de voix. Ce fut le même scenario lors du second tour opposant IBK à Soumaïla Cissé.

Sans être député, Sidiki N’fa Konaté a plusieurs actions à son actif en faveur des populations. Sans compter le soutien dont bénéficie auprès de lui, de nombreux ressortissants de Kolondièba établis à Bamako.

Depuis quelques années déjà, Sidiki N’fa Konaté est appuyé dans ses actions par un club : le Club des Amis de Sidiki N’fa Konaté ‘’Kewalé ni Sabali’’. Tout dernièrement, cette association a ouvert une radio à Kolondièba avec le soutien de Sidiki N’fa Konaté. Il s’agit de la radio  ‘’Nansa FM’’  qui est en essai et qui a commencé à émettre à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Il s’agit d’une radio animée par les membres du Club des Amis de Sidiki N’fa Konaté. Une fois installée définitivement, le taux de couverture de cette radio sera de 75 km, ce qui veut dire qu’elle pourrait couvrir tout le Cercle de Kolondièba.

Considéré comme une fierté pour les populations de Kolondièba à cause des postes qu’il a occupés et des nombreuses actions qu’il a à son actif dans la localité, Sidiki N’fa Konaté sera certainement face à Dr Oumar Mariko, actuel député de Kolondièba. Les populations qui ont soif de changement promettent de se faire représenter par lui à l’Assemblée nationale durant les cinq années à venir.

Une institution qu’il connait bien pour y avoir travaillé pendant quelques années en tant que Conseiller à la Communication de l’actuel président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé.

A noter que pour le choix des deux députés de Kolondièba, aux dernières nouvelles, le RPM serait sur le point de former une alliance avec l’Adema-PASJ.

D. D

===================

Constitution des listes pour les législatives à Yorosso: Les candidats Samuel Cissé et Issa Zerbo recalés par leurs partis !

A l’issue de leurs primaires, la section du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et celle de l’ADEMA-PASJ du Cercle de Yorosso ont choisi leurs candidats pour les élections législatives de novembre prochain. Les députés sortants, Samuel Cissé  du RPM et Issa Zerbo de l’ADEMA-PASJ ont été recalés lors de la constitution des listes de candidature.

Les sections RPM et ADEMA-PASJ du Cercle de Yorosso ont constitué leurs listes de candidats pour les législatives de novembre prochain. Après moult tractations, la section RPM de Yorosso a finalement désigné par vote M. Issa Koné comme son candidat pour les législatives prochaines. La section de l’ADEMA-PASJ de la même localité a choisi M. Sory Dao.

En effet, le député Samuel Cissé, membre de la Commission du Développement Rural de l’Assemblée nationale a été éliminé de la liste. Quant à Issa Zerbo, il a préféré ne même pas participer aux primaires de son parti car conscient que la bataille est perdue d’avance pour lui.

Pour ces élections législatives, la section RPM du Cercle de Yorosso a opté pour une alliance avec d’autres partis de la coalition Ensemble Pour le Mali (EPM). Selon nous sources, le RPM et l’Adema-PASJ feront liste commune.

De l’avis de nombreux observateurs, c’est la meilleure alliance pour gagner ces élections législatives dans le cercle de Yorosso dès le 1er  tour puisque les deux hommes sont réputés être des cadres de référence très proches de la population.

Adama DAO

 Tjikan

MaliwebPolitiqueadema-pasj
Les populations de Kolondièba, les associations de la société civile et le parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) viennent de porter leur choix sur Dr Sidiki N’fa Konaté, actuel Directeur Général de l’ORTM pour les représenter à l’Assemblée Nationale. Il a été désigné tête de liste...