Le Samedi 4 mai 2018 , le Groupement des associations et mouvements de soutien aux ideaux et initiatives de SoumeylouBoubèye Maiga, a tenu une conférence de presse  au Mémorial Modibo Kéita pour réaffirmer son soutien à l’ancien premier ministre  ainsi qu’au nouveau gouvernement. Plusieurs responsables du mouvement ont répondu présents.

 

L’objectif de cette première sortie depuis la démission de l’ancien premier ministre , le 18 avril 2019 sous la pression de la rue  et de ses adversaires politiques  , est pour le GAM-SBM, une opportunité pour réaffirmer son soutien indéfectible à celui que ses partisans appellent le « Le Tigre ». Soumeylou Boubèye Maiga a été contraint à la démission. Ses soutiens crient à une cabale voire une « combine politique » visant à faire barrage à leur mentor dans la perspective de succession du président Kéita.

La revue des troupes a regroupé des délégués nationaux et étrangers. Les conférenciers ont loué tour à tour les qualités de l’ancien premier ministre, SoumeylouBoubèye Maiga. Pour Oumar AlassanaTouré , le président du GAM-SBM, SBM est un d’homme d’exception, aux qualités politiques et sécuritaires reconnues au-delà des frontières maliennes.Youssouf Diallo , un autre cadre du groupement est revenu lui sur les réalisations du premier ministre Maiga , notamment l’organisation à bonne date de l’élection présidentielle-largement contestée par l’opposition politique locale.

Aussi pour les partisans du « Tigre » son bilan sécuritaire est palpable. A travers le plan de sécurisation intégrée des régions du centre, une dizaine  de postes de sécurité ont été installés à Mopti et Ségou. Pour eux, Boubèye a servi de bouclier au président Kéita. Un « mur » entre IBK et adversaire que l’opposition et même des partis alliés ont mal digéré.  Pour le GAM-SBM , cette démission n’est qu’une étape dans la carrière du tacticien , réputé pour son profil sécurocrate.

Le GAM-SBM a réaffirmé son soutien actions de l’ex PM, ainsi qu’au nouveau gouvernement conformément à la volonté de Soumeylou BoubèyeMaiga. Le gouvernement de Boubou Cissé , s’inscrit pour eux dans une logique de continuité des chantiers entrepris par son prédécesseur. Un nouveau bureau de 60 membres dirigé par Oumar Alassane, a été communiqué à l’issue de la conférence de presse. L’ancien chef de gouvernement est  le président d’honneur du mouvement qui se veut apolitique, et œuvrant pour la paix et la cohésion sociale.

Aly Bocoum

Maliweb

MaliwebPolitiquemaliweb
Le Samedi 4 mai 2018 , le Groupement des associations et mouvements de soutien aux ideaux et initiatives de SoumeylouBoubèye Maiga, a tenu une conférence de presse  au Mémorial Modibo Kéita pour réaffirmer son soutien à l’ancien premier ministre  ainsi qu’au nouveau gouvernement. Plusieurs responsables du mouvement ont répondu...