Très peu de gens connaissaient Barack Obama avant le démarrage des primaires démocrates en 2008, très peu de gens connaissent aussi Hamed Sow à la veille de la présidentielle de juillet 2013. Aujourd’hui, Obama est à son 2e mandat et Hamed Sow qui se veut l’Obama malien est en route pour Koulouba. Deux hommes au destin identique ?Hamed-Sow pdes

Invité à être candidat de son parti, le Rassemblement travailliste pour le développement (RTD), Dr. Hamed Sow, a accepté d’aller à la présidentielle de juillet 2013 et déjà il croit dur comme fer à ses chances. Le samedi 1er mai 2013 où il déclarait sa candidature à l’hôtel Salam de Bamako, le candidat du RTD s’est voulu rassurant sur sa victoire : « Nous avons la possibilité de gagner, car, les Maliens n’ont plus confiance à la vieille classe politique. Nos compatriotes veulent le changement avec des hommes intègres, patriotes et travailleurs. Nous avons le profil du poste. Si j’ai accepté d’être candidat, c’est parce que je suis sûr de pouvoir gagner. Faites moi confiance, chers camarades et amis, j’ai toujours gagné mes paris. J’ai trop peur de la défaite pour m’engager à la légère. J’ai bien analysé les données politiques et même d’autres types de données : toutes indiquent que la victoire est à notre portée ».

Mais comment un homme peu connu des Maliens peut-il remporter une présidentielle ? Pour Hamed Sow, il faut se référer au cas du parti des démocrates aux Etats-Unis.

« Nos concurrents vous dirons, mais Hamed Sow n’est pas connu, il a peu de chance d’être élu. Répondez les : c’est un atout à l’heure du changement, car, vaut mieux être peu connu, mais crédible que d’être connu et impopulaire. En plus nous avons tout le temps de la campagne pour nous adresser aux Maliens. Si vous avez mis moins de 3 mois pour implanter le RTD dans tous les cercles du Mali, votre candidat mettra moins de 2 mois pour convaincre les Maliens.

Très peu de gens connaissaient Obama avant le démarrage des primaires de 2008. Et pourtant, il est à son 2e mandat. Et bien mes chers camarades et amis, dites à nos adversaires que l’Obama malien est en route pour Koulouba. Je connais la route », a expliqué Hamed Sow dans un tonnerre d’applaudissements.

Que fera Hamed Sow s’il devenait président du Mali ? Pour le candidat du RTD, il s’agira, sans rentrer dans les détails de son programme, de bâtir un Mali nouveau avec des hommes intègres qui seront mis dans les conditions nécessaires avec à la clé une augmentation des salaires, suivi d’une lutte féroce contre la corruption ; donner la terre aux cultivateurs et les doter des moyens de production ; exploiter notre riche sous-sol ; trouver l’énergie pour notre développement comme promis quand il était ministre des Mines et de l’Energie ; formater l’école où il y a un problème entre formation et emploi dont la conséquence est le chômage ; développer le système sanitaire du pays.

Le candidat Hamed Sow entend mettre aussi l’accent sur les vertus du travail. « Rien ne vaut le travail et c’est pourquoi nous avons le mot travailliste dans le nom du parti. Nous avons eu l’indépendance en même temps que certains pays, aujourd’hui beaucoup nous ont dépassés. Les Indiens et les Chinois ne sont pas des extraterrestres, mais ils se sont développés avec le travail. Il faut travailler à faire face à l’exode rural, le chômage, qui peut être une bombe. L’heure de la vérité et du travail a sonné », aime souvent dire Dr. Sow.

 

Abdoulaye Diakité

MaliwebMalijetmaliweb netPolitique
Très peu de gens connaissaient Barack Obama avant le démarrage des primaires démocrates en 2008, très peu de gens connaissent aussi Hamed Sow à la veille de la présidentielle de juillet 2013. Aujourd’hui, Obama est à son 2e mandat et Hamed Sow qui se veut l’Obama malien est en...