Le Président de la république, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président en exercice du G5-Sahel, a participé ce lundi 13 novembre 2017, à la cérémonie officielle d’ouverture du 4ème Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Après l’ouverture officielle, SEM IBK a également co-présidé le panel de haut niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui est l’activité phare de la présente édition.

ibk ibrahim boubacar keita president chef etats forum conference forum international Dakar paix securite Afrique.

L’Afrique fait face en ce moment aux menaces, à la combinaison et à la multiplication de conflits armés, crises humanitaires, extrémisme violent et criminalité transfrontalière. ” Il veulent nous empêcher de vivre, ils veulent nous empêcher d’avancer, mais nous avancerons” a déclaré SEM IBK.

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, dans son cri de cœur de 25 minutes, en Père de famille , le Président de la République, Président en exercice du G5-Sahel, SEM Ibrahim Boubacar KEÏTA, a fait un bref aperçu sur la situation sécuritaire actuelle qui freine le développement des régions du nord de notre pays. Il s’agit notamment les récentes attaques dans la zone de soumpi à Niafunké qui avaient engendré la mise à feu totale par les criminels djihadistes des équipements (21 camions neufs) devant servir au désenclavement de la région de Tombouctou.

SEM IBK a également rappelé et salué les raisons pour lesquelles un jihadiste malien répond en ce moment devant la CPI de ses faits à Tombouctou pour avoir détruit en un moment des monuments historiques du Mali et du patrimoine universel de l’UNESCO. Profitant de l’occasion SEM IBK n’a pas manqué de souligner l’importance dans le développement du Mali, du rôle du barrage de Taoussa qui a plusieurs vocations dont le désenclavement, la production de l’énergie, le développement de l’agriculture moteur de l’économie malienne.

Le Président du G5-Sahel dans le cadre de la Paix, de la Sécurité et du développement, a affirmé son optimisme quant à l’atteinte des objectifs du groupement sahélien à savoir la paix au Mali, en Afrique et dans le monde. Par reconnaissance à la France, IBK a salué et remercié les Autorités françaises pour le rôle important que la France a joué en stoppant net la progression des jihadistes depuis Konna, centre du Mali.

IBK a également salué l’UE, l’UA, la MINUSMA, Barkhane, la CEDEAO, la communautaire internationale pour tout le soutien qu’il ne cesse d’apporter au Mali en cette période critique de son histoire. Au cours du panel, le Président de la République en sa qualité de Président en exercice du G5-Sahel est revenu sur le sens de son plaidoyer partout où il était nécessaire de le faire pour solliciter la solidarité des uns et des autres en faveur de la cause de l’humanité au-delà du Mali et du Sahel.

IBK a solennellement salué le Président français, Emmanuel MACRON pour sa conviction et sa détermination constantes à soutenir le G5-SAHEL. Par rapport au processus de paix en cours dans notre pays IBK a salué les efforts de l’Algérie dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger.

Il a cité en indicateurs de références, la création des nouvelles régions de Menaka et de Taoudenit; la réouverture progressive des écoles dans les différentes localités, la mise en place des autorités intérimaires, le démarrage progressif du MOC. ” Le Mali ne sera jamais divisé inchallah, il n’y a aucune alternative à la paix, il n’y a plus de belligérance entre les groupes armés et l’armée malienne, c’est important à souligner ” insistera le Chef de l’Etat.

Le Président de la République du Sénégal, SEM Macky Sall au cours de son discours d’ouverture a salué le leadership de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Source: Maliactu.info

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitiquecedeao,minusma
Le Président de la république, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président en exercice du G5-Sahel, a participé ce lundi 13 novembre 2017, à la cérémonie officielle d’ouverture du 4ème Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Après l’ouverture officielle, SEM IBK...